Prix du gaz : Question écrite de Marie-George Buffet au ministre de l’Écologie
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 mai 2010
Prix du gaz : il faut mettre fin à la hausse
J’ai ce jour posé une question écrite au Ministre de l’écologie sur l’augmentation du prix du gaz.
Celui-ci a en effet augmenté de 9,7% au 1er avril, après une hausse similaire l’an dernier. Selon l’association de consommateurs UFC-Que choisir ?, cette hausse peut être imputée à la gestion de la distribution et du stockage du gaz par les entreprises du secteur, qui entretiennent par ailleurs une certaine opacité – suspecte – sur leurs comptes.
Cette hausse, qui révèle selon moi des logiques propres au fonctionnement du système capitaliste, intervient en outre dans un contexte particulier. Alors que depuis quelques décennies la financiarisation de l’économie entraîne une compression des salaires et du pouvoir d’achat, elle est maintenant à l’origine d’une crise qui chaque jour accroît encore davantage le chômage. Les hommes et les femmes de ce pays se trouvent face à des dilemmes quotidiens pour savoir ce qu’ils doivent payer en priorité, pour déterminer les dépenses auxquelles ils vont devoir renoncer.
Le Gouvernement, qui mise sur l’idéologie du tout-privé et ne trouve de l’argent que pour les actionnaires, est responsable de cette hausse. J’ai donc attiré l’attention du ministre de l’écologie sur ce sujet, et je lui ai demandé quand serait mis en place un pôle public de l’énergie, permettant à la fois de réduire les coûts de production, le service public ne visant pas le profit, et aux citoyens et aux usagers de contrôler les prix.
Vous trouverez cette question écrite ci-joint. Je vous tiendrai informée de la réponse du Ministre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.