Budget : Vers un plan de rigueur appliqué avec vigueur… contre le peuple !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 mai 2010
PCF Nord – 13 mai 2010
Austérité :
qui va payer l’addition ?
Dans la presse :
ÉCONOMIE – Prestations sociales : l’État réduit la voilure
Après celles de fonctionnement, l’État veut réduire de 10 % sur trois ans ses dépenses d’intervention, qui regroupent notamment des aides comme le RSA ou l’APL. C’est du moins ce que prévoit François Fillon dans la lettre de cadrage budgétaire pour 2011- 2013 envoyée aux membres du gouvernement.
On ne parle toujours pas de rigueur, même si cela y ressemble de plus en plus… Dans la lettre de cadrage budgétaire envoyée mardi aux membres du gouvernement et transmise hier à l’AFP, François Filllon indique que « pour l’ensemble des dispositifs d’intervention, notre objectif doit être de réaliser le même effort que sur les dépenses de fonctionnement, soit une baisse en valeur de 10 % » sur trois ans (2001-2013).
« L’ampleur du redressement budgétaire (exige) que les dépenses d’intervention de l’État soit systématiquement réexaminées, justifie le Premier ministre. Les dispositifs qui relèvent de règles d’indexation automatique ou de droits acquis devront voir leurs dépenses contenues par des réformes spécifiques. » Des « réformes spécifiques » qu’il ne détaille pas.
- 2,5 % pour le PIB en 2009
Les dépenses d’intervention désignent notamment certaines aides publiques au développement, à l’agriculture et à l’emploi (contrats aidés), mais aussi des prestations sociales comme l’Aide pour le logement (APL), le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore l’Allocation pour adulte handicapé (AAH). Dans le budget 2010, elles s’élèvent à 67,6 milliards d’euros.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.