HONDURAS : Des brutalités sans précédents contre les journalistes
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 mai 2010
Publié par : Primitivi – 7 mai 2010
Honduras :
Presse et liberté d’expression des brutalités sans précédents
Extraits
Plus de 300 agressions contre la presse hondurienne
Plus de 300 agressions contre des journalistes et médias de presse ont été enregistrées au Honduras depuis le coup d’État de juin 2009, selon un rapport paru ces dernier jours. Les attaques vont des assassinats, jusqu’aux abus, intimidation, censure et fermeture de médias.
[...]
Rapport sur la liberté d’expression « C-LIBRE 2009″
Le coup d’État du 28 juin 2009 contre le gouvernement constitutionnel de Manuel Zelaya Rosales est un fait funeste dans l’histoire politique du Honduras qui a mis en évidence la faiblesse des institutions de l’État. En matière des droits de l’homme, 2009 est une année de graves violations et d’énormes reculs, en particulier pour le droit à la liberté d’expression.
En tant que fait historique, le coup d’État a révélé l’inexistence d’un authentique et démocratique État de droit au Honduras, cimenté dans les bases solides d’institutions qui respectent et garantissent la pleine jouissance des droits de l’homme et de leur réalité pratique dans de bonnes conditions de liberté et de vie en commun pacifique.
Les faits politiques de 2009 ont mis à l’épreuve le système de communication sociale, avec un contrôle politique et économique très dur des médias et de l’exercice journalistique, au détriment du droit de la population à être informé de manière opportune et adaptée sur les sujets d’intérêt public.
Dans le contexte de la rupture de l’ordre constitutionnel plusieurs médias ont été victimes des restrictions imposées par le régime de facto. L’ordre du jour a été la censure, les poursuites, le sabotage, la confiscation d’équipement, les menaces à l’intégrité physique des personnes et à l’introduction de mesures qui restreignaient ou limitaient l’exercice libre du journalisme.
La couverture de ce rapport est une expression du sentiment d’une grande part de la population hondurienne, mécontente du comportement des médias dans cette grave crise politique subit par leur pays.
[...]
Amnesty International publie un texte d’action urgente en faveur de la sécurité des journalistes
ACTION URGENTE
DES JOURNALISTES TUÉS AU HONDURAS
Les journalistes qui travaillent au Honduras sont en grand danger.Six journalistes, tous des hommes, ont été tués au cours des huit dernières semaines, et beaucoup d’autres ont été menacés. Personne n’a eu à rendre des comptes et rien n’a été fait pour soutenir et protéger les journalistes qui parlent, dans leurs articles, à la radio ou à la télévision, du crime organisé, de violations de droits humains ou du gouvernement.
[Article complet : Primitivi.org/]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.