Retraites : 70 % des Français soutiennent les manifs du 1er Mai
Posté par communistefeigniesunblogfr le 30 avril 2010
Sondage 70 % des Français soutiennent les manifs du 1er Mai
Samedi, près de 300 manifestations organisées par la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’Unsa, pour l’emploi, les salaires et la garantie des retraites. La première occasion de se faire entendre sur la réforme des retraites.
C’est sans appel ! Notre sondage réalisé par l’institut CSA le montre : à 70 %, les Français soutiennent ou expriment de la sympathie pour les manifestations unitaires du 1er mai organisées par la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’Unsa, sur l’emploi, les salaires et les retraites. Ce résultat dépasse les chiffres atteints le 23 mars (65 %) et lors des grandes manifestations de 2009 (69 % le 29 janvier, 62 % le 19 mars). On flirte même avec les records de soutien et de sympathie enregistrés lors du mouvement des lycéens d’avril 2008 (73 %) !
Ce sondage de l’Humanité confirme ce que tous les syndicats disent du climat social aujourd’hui, marqué par une importante montée de la conflictualité. La combativité des salariés s’exprime dans les entreprises par de très fortes luttes. Pour l’emploi d’abord, quand les travailleurs doivent faire face aux plans de licenciement, aux délocalisations qui n’ont pas ralenti depuis des mois. Mais aussi, peut-être surtout, pour les salaires. Les conflits se multiplient au fur et à mesure que les négociations annuelles obligatoires (NAO) révèlent la pingrerie patronale, en ce qui concerne les salaires, et l’extrême générosité des directions d’entreprise à l’égard des actionnaires. Cette flambée des conflits salariaux touche aujourd’hui de grands groupes commerciaux et industriels comme Carrefour ou Airbus.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.