Retraites : Un enjeu de société
Posté par communistefeigniesunblogfr le 26 avril 2010
Le PCF et la CGT offensifs sur la retraite
Lors d’une rencontre hier à Montreuil, Marie-George Buffet et Bernard Thibault ont mis en relief leur détermination à défendre des solutions alternatives au projet de l’Élysée.
Deux heures d’« échange approfondi » sur la situation économique et sociale, mais surtout sur le projet de réforme des retraites, et, au bout, le constat « d’un très large consensus sur le diagnostic » ainsi que d’une « vision très largement partagée des réponses qu’il faudrait pouvoir apporter ». C’est ainsi que Bernard Thibault résumait, lors d’une conférence de presse tenue avec Marie-George Buffet, les résultats de la rencontre, hier à Montreuil, entre la CGT et le PCF.
« Nous pensons, l’un comme l’autre, dans nos responsabilités respectives, que nous sommes là sur un sujet de société qui ne peut se résumer à une problématique de gestion financière concernant l’équilibre des régimes, même si nous sommes à même d’affronter ce débat des ressources », précisait le secrétaire général de la CGT.
Ce dossier « donne à voir dans quelle société on veut vivre demain », renchérissait la dirigeante communiste, récusant l’idée que « la seule solution » serait « de travailler plus pour en réalité gagner moins ». Avant de souligner les « convergences très fortes » entre CGT et PCF sur les propositions alternatives à mettre en avant sur la question du financement : nouvelle conception de la cotisation patronale, tenant compte de la part des salaires dans la valeur ajoutée, nouvelle cotisation appliquée aux revenus financiers des entreprises, fin des exonérations de cotisations dites pour l’emploi…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.