Palestine : Conférence de « Bil’in à Gaza »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 25 avril 2010
Publié sur : http://www.france-palestine.org/ – 24 avril 2010
Trois jours de conférence à Bil’in : leçon de résistance
Monique Poupon + déclaration de clôture de la Conférence et vidéo (en anglais)
Les intervenants de la conférence « De Bil’in à Gaza » ont tenu à rappeler que la souffrance du peuple gazaoui était également la souffrance des Palestiniens en Cisjordanie, qu’il fallait s’unir pour affronter l’occupation et en finir avec les massacres et l’oppression.
Du mercredi 21 au vendredi 23 avril a eu lieu la cinquième conférence annuelle sur la Résistance Populaire Palestinienne à Bil’in, qui donne l’occasion de rencontrer et d’échanger sur la situation palestinienne [1].
Durant trois jours, conférences, ateliers et discussions se sont succédées sous une tente dressée à l’entrée du village de Bil’in, situé près de la ville palestinienne de Ramallah. Au programme du premier jour, des discours de différents officiels venant d’Europe et de Palestine, dont Salam Fayyad, Premier ministre de l’Autorité palestinienne. Ensuite, de nombreuses conférences se sont déroulées sous la tente dressée pour l’occasion alors que les journalistes, internationaux, Palestiniens et Israéliens intéressés par la conférence se relayaient auprès du service d’inscription.
Parmi ces conférences, ont été abordés les sujets de Gaza, de Jérusalem, du boycott d’Israël, de la promotion de la culture de résistance, des actions internationales et bien d’autres, touchant tous à un bilan de la situation du peuple palestinien, de l’occupation israélienne et des solutions possibles pour libérer la Palestine.
Les intervenants de la conférence « De Bil’in à Gaza » ont tenu à rappeler que la souffrance du peuple Gazaoui était également la souffrance des Palestiniens en Cisjordanie, qu’il fallait s’unir pour affronter l’occupation et en finir avec les massacres et l’oppression. En effet, depuis l’opération lancée par l’armée Israélienne en décembre 2008, la souffrance et l’isolation frappent encore les habitants de la Bande de Gaza.
[Lire la suite sur : france-palestine.org/]
Message du Parti communiste
20 avril 2010.
Conférence de Bil’in : le PCF est solidaire de ce combat légitime et courageux
Le Parti communiste français salue la tenue, du 21 au 23 avril, de la 5e Conférence internationale de Bil’in pour la résistance populaire palestinienne. Des Israéliens et des Palestiniens se réunissent pour exprimer leur volonté commune d’un règlement non-violent du conflit. Pour la première fois, les secrétaires généraux de tous les partis palestiniens siègeront ensemble lors de cette conférence. C’est un événement politique majeur.
De nombreux soutiens internationaux seront présents. Des Communistes français devraient participer à la conférence, si les conditions de circulation aérienne le permettent.
Le mur d’annexion qui traverse et divise Bil’in est l’emblème d’une politique illégale et illégitime d’occupation et de colonisation, dont les pratiques d’apartheid sont maintenant largement dénoncées dans le monde. Dans un contexte de détérioration très grave de la situation issu du refus de B. Netanyahu de toute négociation véritable et de toute solution politique conforme aux résolutions de l’ONU, le Parti communiste français est solidaire de ce combat légitime et courageux mené à Bil’in et au-delà pour les droits du peuple palestinien à la paix et à l’édification d’un État indépendant à côté de l’État d’Israël.
A lire également sur Radio Canada :
Une goutte pacifiste dans un océan de violence
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.