Amazonie : Les peuples indigènes luttent pour leur survie
Posté par communistefeigniesunblogfr le 18 avril 2010
http://www.survivalfrance.org/
Survival lance une campagne de publicité internationale en faveur des Ayoreo.
© Survival
Manifestation d’Indiens et de militants contre un méga-barrage
en Amazonie
15 avril
Des Indiens et des militants marchent contre le barrage de Belo Monte.
Brasilia, Brésil.© Survival
Environ 850 personnes ont manifesté lundi dans la capitale brésilienne contre le projet de construction du méga-barrage de Belo Monte en Amazonie.
Si ce projet aboutit, ce barrage sera l’un des plus grands du monde. Il inondera un immense territoire, asséchera certaines parties de la rivière Xingu, réduisant le stock de poissons dont les Indiens de la région, y compris les Kayapó, les Arara, les Juruna, les Araweté, les Xikrin, les Asurini et les Parakanã, dépendent étroitement pour leur survie.
L’ouragan médiatique se déchaîne sur Perenco
13 avril
Enfant yaminahua, Pérou. Les Yaminahua vivent à proximité des Indiens isolés murunahua.
© David Hill/Survival
La compagnie pétrolière française Perenco a déclenché un ouragan médiatique en annonçant son projet de construire un oléoduc en Amazonie péruvienne au cœur d’un territoire où vivent des Indiens isolés et qui est l’une des régions les plus riches en biodiversité d’Amérique du sud.
Les Indiens yanomami protestent contre les
chercheurs d’or illégaux
12 avril
Les Indiens yanomami et yekuana protestent contre les orpailleurs. Etat de Roraima, Brésil.
© Mauricio Tomé Rocha, Huti Yanomami, Ivan Xirixana/ Hutukara
Les Indiens yanomami et yekuana du nord du Brésil ont organisé une manifestation la semaine dernière pour dénoncer l’invasion illégale du territoire yanomami par les orpailleurs et exiger l’intervention des autorités.
La manifestation a eu lieu mercredi dernier devant les bureaux de la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, dans l’Etat amazonien de Roraima.
Les Indiens, ornés de peintures corporelles, ont dansé et formulé leurs revendications à l’aide de mégaphones en brandissant des bannières sur lesquelles on pouvait lire : ‘La FUNAI doit tenir ses engagements et expulser les envahisseurs’ et ‘Arrêtez l’invasion! Expulsez les fermiers et les orpailleurs’.
Davi Kopenawa, chamane et porte-parole yanomami, a déclaré : ‘La FUNAI s’endort… Il est temps qu’elle prête attention aux Yanomami. Les orpailleurs menacent les Indiens, détruisent l’environnement et continuent de nous transmettre des maladies… Nous luttons pour notre peuple, notre terre et notre forêt’.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.