Enfants cachés, expulsés, sacrifiés, ou la honte d’être soi
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 avril 2010
Article paru le 9 avril 2010 dans l’Humanité
Enfants cachés, expulsés, sacrifiés, ou la honte d’être soi
Par Bernard GOLSE, Chef du service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), et Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, directrice de la maison de Solenn à Paris.
Quelles sont les conséquences humaines de la chasse aux familles sans papiers ?
Le travail de Marion Feldman (lire ci-dessous) montre bien l’impact du contexte sociopolitique collectif sur la construction psychique individuelle de chaque sujet, ainsi que le double statut d’enfants « exposés » et d’enfants « miraculés » de ces enfants cachés qui, pour survivre, se sont vu imposer une nouvelle identité, c’est-à-dire contraints de vivre au prix de n’être plus eux-mêmes. C’est la honte d’être soi qui se profile ici, laquelle vaut aussi, me semble-t-il, pour les enfants expulsés. (1) Expulser soudainement un enfant et sa famille a, en effet, des conséquences dramatiques. Sur le plan de la réalité, l’enfant se trouve brutalement déraciné, il va devoir apprendre une nouvelle langue, si ses parents l’avaient abandonnée, et connaître un nouveau mode de vie. C’est une rupture majeure.
Mais il y a aussi des répercussions symboliques. S’agissant d’une mesure juridique, l’enfant va penser que ses parents sont punis. Certes, ses parents ne sont pas fautifs, mais l’enfant va pourtant se demander si son origine culturelle a valeur de faute, insinuation parfaitement xénophobe.
Le plus souvent, ce n’est évidemment pas dans leur pays d’origine qu’ils pourront être aidés sur le plan psychologique, mais l’État s’en moque, puisqu’ils ne seront plus ici lorsqu’ils iront mal… Tout ceci est inadmissible. L’expulsion perturbe gravement le système d’attachement avec tous les effets à long terme que l’on connaît, ce qui est contraire à tous les acquis des études sur le développement de l’enfant depuis plus de cinquante ans. Quels adultes deviendront-ils ? Quels parents seront-ils ?
(1) À l’occasion de ses 70 ans, la Cimade organise au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) deux journées de débats, projections et rencontres, les samedi 10 et dimanche 11 avril, sur le thème : « Enfants cachés hier, enfants menacés d’expulsion aujourd’hui, quels adultes demain ? ».
Le programme sur : http://70ans.lacimade.org/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.