Appel Attac/Fondation Copernic : Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 avril 2010
Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites
La Fondation Copernic et l’association Attac lancent une pétition pour une « vaste mobilisation citoyenne » sur les retraites, demandant une taxation des profits pour s’attaquer aux déficits et la fin de « l’idéologie absurde du travailler toujours plus ».
« Nous souhaitons contribuer à une vaste mobilisation citoyenne pour stopper cet engrenage », écrivent l’association altermondialiste Attac et la Fondation Copernic, qui rassemble notamment des universitaires et des acteurs du mouvement social.
Soulignant que les réformes des retraites menées depuis 1993 « ont déjà fait baisser le niveau des pensions d’environ 20% », elles jugent que le gouvernement prépare un nouvel allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein et un recul de l’âge légal minimal.
« Ces mesures condamneraient à la pauvreté la plupart des futurs retraités, surtout les femmes et tous ceux et celles qui ont connu et connaîtront des périodes de chômage et de précarité importantes », déplore le texte de la pétition.
« La vraie raison des mesures qui s’annoncent n’est pas liée à la démographie », poursuivent ses auteurs pour qui l’objectif principal serait de rassurer les marchés financiers.
Pour régler le problème des déficits, le texte propose comme alternative « un accroissement des prélèvements sur la richesse produite », visant particulièrement les profits pour « en finir avec l’actuel partage éhonté de la richesse au bénéfice des revenus financiers ».
Le texte comptait près de 500 premiers signataires à la mi-journée.
L’appel peut être signé sur http://exigences-citoyennes-retraites.net/
Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique, car toutes les dispositions prises (calcul sur les vingt-cinq meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement de la durée de cotisation sous peine de décote ont déjà fait baisser le niveau des pensions d’environ 20 %. Elles ont aggravé les inégalités déjà fortes entre les pensions des hommes et des femmes. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit que le taux de remplacement moyen du niveau de la retraite par rapport au salaire passerait de 72 % en 2007 à 59 % en 2050. Cette dégradation continuera donc de frapper les actuels retraités et touchera également les générations suivantes.
A lire sur http://www.fondation-copernic.org/ :
Dix contrevérités sur les retraites Un texte rédigé par Attac et la Fondation Copernic.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.