Crépy en Valois : Situation explosive chez Sodimatex
Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 avril 2010
Délogés par les CRS du rond point qu’ils bloquaient depuis ce matin, des salariés de l’usine Sodimatex se sont retranchés dans leur usine menaçant de la faire sauter.
Depuis 11 mois ces salariés mènent le combat contre le groupe Trèves qui, le 19 avril 2009, a décidé de fermer le site pour le délocaliser à Cambrai avec plus de 90 licenciements à la clé ! Mais le 14 janvier dernier, la Cour d’appel d’Amiens a annulé cette décision et imposé que direction et représentants du personnel reprennent les négociations. Or, depuis cette date, la direction ne s’est pas manifestée :
«… rien n’a été fait et on n’a plus aucune nouvelle, se plaignent les syndicalistes. Sans oublier que le groupe a reçu 55 millions d’euros d’aides de l’État et qu’on ne sait même pas ce qui en a été fait ! » (source : Le Courrier picard).
Les représentants des salariés ont été reçus début février à l’Elysée par un conseiller du chef de l’Etat, selon Eric Lemoine. «Il devait nous donner des nouvelles. On attend toujours», a-t-il déploré. Les salariés de Sodimatex réclament notamment une prime extra-légale de 21.000 euros par salarié. (Source : 20 minutes.fr)
En décembre, Marie-George Buffet s’était rendue devant le tribunal de Senlis (Oise), pour accompagner des élus, des syndicalistes et des citoyens venus déposer des centaines de plaintes pour « détournement de fonds publics » visant le groupe Trèves qui, après avoir empoché 55 millions d’euros de fonds d’État, avait décidé de fermer son usine Sodimatex, à Crépy-en-Valois.
Voir Article et photos : ICI (sur http://crepy-en-valois.over-blog.fr/)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.