Sida : La recherche a besoin de fonds publics

Posté par communistefeigniesunblogfr le 26 mars 2010

Entretien réalsié par Ixchel Delaporte

 

« La recherche sur le sida est en faillite »

L’édition 2010 du Sidaction démarre ce matin. L’occasion de rappeler que le virus reste très actif et d’alerter sur le besoin de fonds publics pour la recherche. Entretien avec le président de l’ANRS, Jean-François Delfraissy.

Jean-François Delfraissy est directeur de l’ANRS (Agence nationale de la recherche sur le sida). Il pointe l’échec de la prévention et dresse un état des lieux de la recherche. Pour lui, elle ne parviendra pas à maintenir son niveau d’excellence sans l’aide financière de l’État.

Quel est le niveau 
de progression du virus 
du sida dans le monde  ?

Jean-François Delfraissy. En France et dans les pays du Nord, il y a des traitements et des trithérapies qui permettent de bloquer la multiplication du virus et de vivre avec, malgré les effets secondaires. Mais cela ne suffit pas. On ne peut pas s’arrêter aux traitements qui ne font que bloquer le virus. On a affaire à une maladie infectieuse. Il faut parvenir à l’éradiquer. Quand on arrête les antiviraux, le virus repart immédiatement sous une forme dormante, dans des réservoirs situés à différents endroits du corps, que l’on n’arrive pas à éliminer. Il y a donc toute une partie des recherches qui repose sur la nécessité de mieux comprendre ce virus réservoir.

Pourquoi, selon vous, la prévention ne suffit-elle pas  ?

Jean-François Delfraissy. Le sida reste l’épidémie majeure en ce début du XXIe siècle. On est dans un relatif échec de la prévention. C’est un constat. Le message quasiment unique, c’est de modifier les comportements sexuels et d’utiliser le préservatif. Ce message unique est indispensable. Mais il n’est pas suffisant. Il faut développer de nouvelles stratégies de prévention  : on peut travailler sur les comportements sexuels, ce qui n’est pas aisé ; on peut surtout médicaliser cette prévention. C’est-à-dire utiliser de nouveaux outils, dont les antiviraux. En traitant les gens très tôt, on élimine le nombre de personnes susceptibles de contaminer les autres. C’est une question de recherche qui se pose. C’est aussi l’utilisation des antiviraux avant ou après un acte sexuel à risques. Sans oublier la mise au point d’un vaccin.

Vous alertez le gouvernement sur le manque de moyens financiers…

Jean-François Delfraissy. Pour faire avancer la recherche, il faut des moyens. Les essais sont très coûteux. L’ANRS n’a pas vu son budget modifié depuis 2005, alors que les hépatites sont arrivées et qu’il a fallu augmenter les budgets à cet effet. Il a aussi fallu financer les bourses de recherche dans le cadre du VIH. Jusqu’à présent, le financement de l’agence était à hauteur de ce qu’elle pouvait faire. En 2010, ça va être difficile  ; en 2011, ce sera impossible. Je me retrouve face à une faillite budgétaire et une faillite scientifique. Je ne pourrai pas financer d’excellents projets reconnus au niveau scientifique international. Je lance donc un appel à l’État. C’est une priorité nationale, qui relève d’une décision politique. La France est la deuxième communauté en termes de production scientifique, après les États-Unis, sur le VIH, avec des budgets qui n’ont rien à voir. Et nous avons eu un prix Nobel de médecine sur ce sujet l’an dernier. Nous n’avons pas de quoi rougir.


Mobilisation sur les antennes

Sidaction -  Ensemble  contre le Sida

Les grandes chaînes, le groupe TF1, France Télévisions, Arte, le groupe M6, mais aussi Europe 1, RTL et trois stations de Radio France (France Inter, France Info et France Bleu) se mobilisent pour le Sidaction en multipliant les appels aux dons. Pour la première fois, onze chaînes de la TNT rejoignent le dispositif. Sidaction mise également sur Internet. En plus du site traditionnel (sidaction.org), un autre site est créé pour l’édition 2010 : www.2010.sidaction.org

Sidaction 2010 – du 03 mars au 11 avril – Aidez-nous à vaincre le sida

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy