2e tour des Régionales : Réactions
Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 mars 2010
Second tour régionales 2010 : Les réactions 
La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a demandé au gouvernement le « retrait d’une série de réformes » et notamment celle, annoncée, des retraites, jugeant que le résultat des élections régionales était « une sanction » pour l’exécutif.
Le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche dans un communiqué que « les électeurs viennent d’effacer politiquement la victoire présidentielle de Sarkozy en 2007″.
La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a estimé que « les Français ont exprimé leur rejet de la politique du président de la République et du gouvernement », lors d’une allocution au siège du PS.
Harlem Désir, numéro deux du PS, a évoqué « un score historique de la gauche, le plus important depuis le début de la Ve République », « qui ne nous donne que des devoirs, devoirs d’unité, de combativité et de créativité ». « L’unité de la gauche, c’est ce qui a permis ce succès, l’unité contre la droite et contre les mauvais coups qu’elle prépare et créativité pour préparer l’avenir et un projet nouveau pour le pays », a souligné M. Désir. « La gauche rassemblée au second tour progresse par rapport au total des listes de gauche du premier tour », a-t-il relevé.
« Cela veut dire qu’il y a eu une amplification des reports qui se sont faits et une mobilisation y compris d’un électorat abstentionniste qui a été conforté par cette union, la dynamique qui s’est créée ».
Le député PS Arnaud Montebourg a déclaré que « la gauche n’a aucune raison de tirer gloire de ce scrutin, car la moitié des électeurs qui ne viennent pas aux urnes se posent la question de savoir à quoi sert la politique ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.