Régionales 2010 : Résultats et analyses
Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 mars 2010
Régionales : en route pour le second tour 
Le PS, qui a nettement dominé le 1er tour des régionales face à l’UMP, doit transformer l’essai dimanche prochain en réussissant ses alliances à gauche, alors que le parti présidentiel, en très mauvaise posture, compte sur l’hypothétique réservoir des abstentionnistes.
« Vote sanction », « claque », « désaveu » « débandade », la presse soulignait lundi matin quasiment à l’unisson la très nette défaite de la majorité.
Le Figaro lui-même estimait que l’UMP avait « huit jours pour éviter la débâcle », en tentant d’aller puiser de nouvelles forces chez les 53,65 % d’abstentionnistes du 1er tour.
Les Français ont envoyé un message clair et fort, ils ont exprimé leur refus d’une France divisée, angoissée et affaiblie », a déclaré dimanche soir Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste a estimé lundi que la constitution de listes de rassemblement de la gauche au 2e tour des régionales devrait se faire « à la proportionnelle » des résultats du 1er tour.
La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a mis en garde lundi les socialistes de « ne pas renouer avec leur tentation hégémonique »
« Je crois que le Parti socialiste doit entendre que si on veut gagner dans toutes les régions, il faut qu’il y ait le rassemblement de toute la gauche, il faut que chaque partenaire ait sa juste place, c’est comme ça qu’on construira de bonnes gestions des régions », a déclaré de son côté Marie-George Buffet sur Canal+.
« Comme nous l’avions dit, nous allons bien sûr demander à être représentés dans les listes de gauche du second tour au niveau de notre score dans chaque région », a-t-elle précisé.
Analyses et commentaires
http://www.humanite.fr/Réactions et commentaires
Les résultats région par région
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.