Grèce

Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 mars 2010

L’Humanité

« La Grèce ne demande pas une aide économique »

Entretien réalisé par Fabien Perrier

Les ministres des Finances de la zone euro tentent de parvenir à un accord sur un éventuel plan de soutien financier de plusieurs milliards d’euros à la Grèce. Entretien exclusif avec Yannis Panagopoulos, président de la plus importante confédération syndicale grecque, la GSEE.

La GSEE regroupe un millions de salariés du secteur privé. Au lendemain de la grève générale qui, le 11 mars, a été suivie à environ 90%, Yannis Panagopoulos analyse la situation économique et sociale de son pays et l’avenir du mouvement dans un entretien exclusif à L’Humanité.

La manifestation du 11 mars était-elle un succès ?

En ce qui concerne la grève générale, je suis très satisfait de la participation dont le taux était le plus élevé de ces dernières années dans les secteurs privé et public. La Grèce a été paralysée. La manifestation était aussi très importante même si j’aurais espéré que plus de monde encore s’y joigne au regard de la dureté des mesures prises. Selon les médias, entre 50000 et 60000 personnes ont défilé. Mais il faut prendre en compte qu’hier, tous les moyens de transport étaient en grève et les déplacements rendus plus difficiles.

Quelles catégories sociales vont être touchées par ce plan d’austérité ?

Elles seront toutes touchées, notamment les fonctionnaires et les employés des organismes publics. Les travailleurs du secteur privé sont touchés indirectement par les taxes qui vont augmenter et aussi parce que les employeurs exploitent ce climat de crise pour libéraliser plus encore les législations du marché du travail, notamment des licenciements. Enfin, le résultat de cette crise sera une augmentation du chômage

[Lire la suite]

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy