Grèce : Bruxelles veut imposer une politique inefficace et de « classe »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 mars 2010
12 mars 2010 – Entretien réalisé par Fabien Perrier
Kostas Vergopoulos « Tout cela est totalement contre-productif »
Kostas Vergopoulos, économiste grec
Quels vont être les effets des mesures du gouvernement grec ?
Kostas Vergopoulos. Si on réduit brutalement les salaires, que l’on relève la TVA, on réduit d’autant la demande. Donc, toute l’économie va plonger plus profondément dans la récession. Le problème le plus sérieux n’était pas celui du déficit mais précisément celui de la récession. Du coup, le déficit va croître encore. Tout cela est totalement contre-productif. En réalité, Bruxelles veut imposer à la Grèce une politique inefficace et « de classe ». Ce n’était pas les salariés qui vivaient au-dessus de leurs moyens mais ceux qui disposaient des hauts revenus.
Les fonctionnaires seront-ils les seuls touchés ?
Kostas Vergopoulos. Non, tous les salaires, déjà très faibles en Grèce, vont être tirés vers le bas. Certains jeunes touchent 800 euros par mois. L’augmentation de la TVA, des taxes, aura des conséquences dramatiques pour eux. Le taux de pauvreté grec est le plus élevé d’Europe. Il faudrait des investissements publics dans la formation. Mais on coupe dans ces dépenses.
Qu’est ce que tout cela signifie sur l’état politique de l’UE ?
Kostas Vergopoulos. Aujourd’hui, les interlocuteurs ne sont plus les citoyens, les électeurs, comme dans une démocratie, mais les hedge funds, les spéculateurs, les agences de notation… Ce sont eux que Bruxelles et les gouvernements ont choisis comme interlocuteurs.
La « purge » grecque va-t-elle être administrée à d’autres pays ?
Kostas Vergopoulos. Elle l’est déjà au Portugal, en Espagne. Demain, ce sera l’Italie, la Grande-Bretagne… Et si l’on s’en tient aux logiques à l’œuvre, y compris la France et l’Allemagne vont être très directement concernées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.