« Hugo Pratt ou le sens de la fable » de Florian Rubis
Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 mars 2010
Hugo Maltese ou Corto Pratt, une fable vénitienne
Par Lucie Servin – L’Humanité – 9 mars 2010
Florian Rubis livre Hugo Pratt ou le sens de la fable, une biographie dense, passionnante et truffée d’informations inédites sur le père de Corto Maltese.
« Quinze ans après sa mort, il y a prescription. » N’en déplaise aux principaux ayants droit, c’est en toute liberté que le journaliste et dessinateur Florian Rubis, qui a effectué des recherches dans le monde pour Hugo Pratt, à la fin de sa vie, a décidé de publier cette « biographie critique ». Cet historien de formation enquête sur un « rosebud » à la Citizen Kane, dans un portrait en miroir qui s’attaque au mythe. C’est un hommage, en souvenir de cette poignée de terre irlandaise qu’il a déposée sur son cercueil, pour la fascination qu’ils partageaient pour l’Île d’émeraude et son whisky. C’est aussi un regard humanisé porté sur un des plus grands mythes de la bande dessinée en France, où Pratt a réellement connu le succès après la publication de la Ballade de la mer salée, dans Pif Gadget, de 1970 à 1973. Les règles fixées par cette somme ambitieuse : toucher avec pudeur l’âme, déconstruire le mythe pour mieux accepter l’homme, et dévoiler les clés de l’œuvre avec respect en rendant justice au génie.
Mais qui était vraiment le père de Corto Maltese ? Petits secrets et grands mystères, l’énigme Hugo Pratt multiplie les paradoxes. Calculateur, brouilleur de pistes, amoureux de la confusion, l’auteur s’est de son vivant attelé à entretenir l’apparence de la réalité, en travaillant son image, et laissant planer le doute entre ce qui aurait pu être et ce qui a réellement été.
Éditions Belin. Hugo Pratt ou le sens de la fable, de Florian Rubis,
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.