Vent de crise sur les associations caritatives
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 mars 2010
L’HUMANITÉ – 8 mars 2010 – ANNE ROY
Le bond des demandes d’aide alimentaire.
Le bond des demande Restos du coeur, Secours populaire, Secours catholique : les associations caritatives tentent de s’organiser pour faire face à une sursaut des demandes d’aide, en augmentation constante depuis 2008.
Vent de crise sur les associations caritatives : hier et aujourd’hui, les Restos du coeur sont obligés de lancer leur troisième collecte de la saison pour faire face à la demande. Exemple en Seine- Saint-Denis, où « l’objectif est d’atteindre un total de 100 tonnes pour la saison – qui court jusqu’à avril – soit un total de 100 000 repas, contre 68 tonnes en 2008-2009 », détaille ainsi Charles Lasbax, responsable des Restos du coeur pour le département, qui a enregistré une augmentation de 10% des demandes par rapport à la saison précédente. À la caisse des supermarchés, seront donc particulièrement appréciés « les produits pour bébés, couches, lait maternel, qui coûtent particulièrement cher ».
Et si les Restos font l’actu du week-end, ils ne sont pas les seuls à tourner et retourner les chiffres pour tenter de concilier la demande avec leur budget. Au Secours populaire français (SPF), où le rapport d’activité pour 2009 est encore en cours, on constate une nette augmentation des demandes en aide alimentaire : le nombre de personnes aidées a augmenté de 10% entre 2008 et 2009, soit de plus de 30% depuis 2007. À Paris, beaucoup de familles monoparentales, de retraités dont la pension n’a pas suivi le cours de l’inflation, de jeunes en emplois précaires, et surtout, surtout, beaucoup de “fins de droits” : « c’est notre public principal, explique Abdelsem Ghazi, secrétaire du SPF à Paris. Au moment où leur chômage s’arrête, ils sont obligés de venir dans les associations pour compléter leur budget par une aide alimentaire ou vestimentaire ». Conséquence directe pour l’association, « des difficultés d’approvisionnement, surtout en produits frais à la fin de l’année dernière ». Le SPF prévoit donc « un appel au don spécifique pour le mois de mars prochain ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.