Pomme de terre OGM : Amflora obtient le feu vert de l’UE
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 mars 2010
Parti communiste français – Paris, le 4 mars 2010.
Pomme de terre OGM : La France doit appliquer la « Clause de sauvegarde »
La commission européenne a donné son feu vert pour la culture dans l’union européenne d’une pomme de terre génétiquement modifiée. Le parti communiste français demande que la France interdise la culture et la commercialisation d’un tel produit.
Même si certains prétendent le contraire, nous n’avons pas suffisamment de recul pour connaître les impacts des OGM sur notre organisme. C’est une question de santé publique et de sécurité sanitaire. De plus, la culture d’un tel produit entraînera forcément une contamination des milieux naturels, c’est alors toute la biodiversité de notre environnement qui est menacée. Comme cela a déjà pu être le cas avec quelques semences commercialisées par de grands groupes internationaux dans certains pays.
Le PCF exige que la France applique la « clause de sauvegarde » et soumette tout nouvel OGM au même moratoire qui avait suspendu la culture du maïs OGM MON 810.
Parti communiste français
Confédération paysanne – Communiqué de presse – 3 mars 2010
Autorisation de la pomme de terre OMG Amflora :
La commission européenne préfère BASF à la santé, à l’environnement et aux droits des
paysans !
La commission européenne a autorisé, aujourd’hui, la mise en culture de la pomme de terre transgénique AMFLORA développée par BASF. Cette décision constitue un mépris indéniable des citoyens européens qui refusent de cultiver et de manger OGM. Depuis l’autorisation du MON 810 de 1998 aucune autorisation de mise en culture n’avait été délivrée…
La commission Barroso II, à peine investie, vient de donner un message fort : les autorisations de mise en culture et d’importations recommencent, malgré les luttes et les fortes oppositions de ces dernières années, venant autant des états membres et des régions, que des citoyens, paysans ou consommateurs.
La Confédération Paysanne dénonce cette régression : cette pomme de terre n’est pas nécessaire ! D’autres pommes de terre existent, non modifiées génétiquement, et qui ont une haute teneur en amidon.
Auteur : Chimulus -
Source : Chimulus dessin de presse
Sur univers-nature.com :
Pomme de terre OGM, ou comment la commission
contourne les États
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4128
Combien Monsanto et BASF ont-il acheté la commission
européenne ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.