Agriculture : 2009, l’année noire

Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 février 2010

 Article paru dans l’Humanité du 26 février 2010

Agriculture. La crainte d’une France sans paysans…

Le 47e Salon de l’agriculture de Paris s’ouvre sur fond de chute des revenus agricoles et d’inquiétude pour l’avenir de centaines de milliers d’exploitants. Un thème majeur qui s’invite dans la campagne des régionales.

Adieu veaux, vaches, cochons et tomates de Marmande  ? Il y a un an, le monde paysan entrait dans une crise jamais vue depuis trente ans. Alors que le Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre ses portes demain à Paris, le climat général reste des plus délétères. Bien sûr, la plus grande foire du monde se réserve le plaisir de goûter aux joies des concours agricoles, des produits régionaux et des grands crus classés. Mais, chez les producteurs, le moral est morose. Signe des temps  ? Des manifestations sont prévues en marge des réjouissances, entre autres des distributions de lait (1). Histoire de rappeler que la filière est en ébullition depuis qu’en mai dernier les éleveurs ont découvert une fiche de paie réduite de 30 % par rapport à l’année précédente.

Le vin tourne lui aussi vinaigre

La plupart des filières ont suivi le même chemin de croix. La production porcine a baissé de 1,5 % en France. Le vin tourne lui aussi vinaigre. La récolte 2009 réservait de grands espoirs, mais la sortie de chais est loin d’être concluante, assurent les chambres d’agriculture. Côté fruits et légumes, l’ensemble des productions est déclaré en crise conjoncturelle (2). Les revenus à l’hectare enregistrent une chute libre. La pêche nectarine a été délestée, en moyenne, de 4 700 euros par hectare. Dans la pomme, l’estimation des pertes oscille, selon les variétés, entre 2 000 et 10 000 euros.

Le revenu paysan a trinqué, forcément. Globalement, les payes ont régressé de 32 % en 2009, après avoir déjà chuté de 20 % en 2008.

[Lire la suite]

 

En six mois, plus de 40 000 demandes de RSA (revenu de solidarité active) ont été déposées par des agriculteurs, en plus des 19 000 dossiers de RMI déjà existants. (Source : LeMonde.fr)

 

Salon de l’agriculture : « Sarkozy se débine »

http://www.dailymotion.com/video/xcdnnv

 

CHUTE DU PRIX DES PRODUITS AGRICOLES

CHUTE DU PRIX DES PRODUITS AGRICOLES

Source : lexpress.fr/

 

 

 

A lire sur : http://www.lindependant.com/

 

La « Conf » expliquera le quotidien des paysans au Salon de l’agriculture

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy