Université : Extension massive de la précarité dans la recherche et l’enseignement supérieur
Posté par communistefeigniesunblogfr le 12 février 2010
L’Humanité – 11 février 2010 – Laurent Mouloud
La précarité au stade supérieur
Selon une enquête révélée lundi, la précarité explose dans l’enseignement supérieur et la recherche. Plus de 20 % des personnels y travaillent désormais hors statut.
Chacun soupçonnait le scandale. Mais personne, dans les facs et les labos, ne disposait de données précises. Ce n’est plus le cas. Une enquête inédite, rendue publique lundi dernier, vient de révéler l’ampleur du phénomène de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche (1). Avec des chiffres édifiants. Lancée à l’automne par une intersyndicale regroupant 19 organisations, l’initiative s’appuie sur les rares statistiques disponibles en la matière et, surtout, sur un questionnaire détaillé auquel ont répondu plus de 4 400 personnels précaires. Chargés de cours vacataires ou contractuels, doctorants ou docteurs sans poste, personnels techniques (Ita et Biatoss) en CDD renouvelable indéfiniment… Ils seraient aujourd’hui entre « 45 000 et 50 000 » à ne pas bénéficier des garanties des titulaires dans les 83 universités françaises et les huit principaux organismes de recherche. Soit plus de 20 % des effectifs !
Voir le rapport final sur : http://www.precarite-esr.org/
A lire également :
Université. « Je ne sais pas ce que je vais devenir :
Le témoignage de trois jeunes femmes non titulaires qui galèrent dans la précarité. Entre mépris de l’administration et peur du lendemain.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.