D’une étonnante actualité !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 février 2010
Extrait d’une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV
http://www.dailymotion.com/video/x7esv5
Colbert: Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…
Mazarin: Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.
[...]
Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d’un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.
Mourant, mais toujours cynique :
« Crois-tu qu’on pourrait gouverner un pays avec des honnêtes gens ? Pour tenir un pays, il faut aussi des fripons »
Le Diable rouge, la pièce de théâtre écrite par Antoine Rault et mise en scène par Christophe Lidon, a reçu sept nominations aux Molières 2009. Elle était dans notre région (Roubaix, Douai) à la mi-janvier. Le public nombreux a pu y applaudir un Claude Rich impressionnant et royal dans le rôle de Mazarin.
Avec Claude Rich, Geneviève Casile, Denis Berner, Adrien Melin, Alexandra Ansidei, Bernard Malaka
En tournée jusqu’en mai : Lieux et dates ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.