Ryanair : l’envers du décor…

Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 février 2010

L’Humanité – 8 février 2010

Ryanair, le social low cost

Le succès de la compagnie aérienne irlandaise repose sur le dumping fiscal et… les fonds publics. La CGT dévoile l’envers du décor d’une entreprise qui applique dans l’esprit la directive Bolkestein.

Marseillle, correspondant régional.

Vous vous triturez les méninges pour comprendre comment la compagnie Ryanair peut pratiquer des tarifs aussi bas ? Stop. Le syndicat CGT d’Air France lance une campagne nationale pour dévoiler les petits secrets de la compagnie low cost irlandaise. Vendredi, à Marseille, il a présenté son analyse que l’on peut résumer ainsi : le modèle économique de Ryanair repose sur le non-respect des règlements nationaux et communautaires, sur le dumping social et fiscal et, au bout du bout, sur le financement par le contribuable. Le lancement de cette campagne par José Rocamora, secrétaire national de la CGT Air France, à Marseille ne doit rien au hasard puisque le syndicat a rendu public un mémorandum sur l’exemple concret de l’aéroport de la deuxième ville de France. Qu’y découvre-t-on ? Tout d’abord que la compagnie dirigée par le très médiatisé Michale O’Leary ne paie aucune taxe parafiscale (taxe professionnelle, taxes d’apprentissage et de formation professionnelle). Air France verse à ce titre 1,3 million d’euros à l’échelle de la région PACA. Encore plus surprenant : Ryanair ne paie aucune cotisation sociale. Et ce malgré un chiffre d’affaires en France qui approche les 300 millions d’euros.

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2 Réponses à “Ryanair : l’envers du décor…”

  1. peyo dit :

    c’est honteux ! voilà, des années que tous les journaux vantent le modèle Ryanair pourr défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, permettant aux plus pauvres de voyager en Europe… et ce n’est que maintenant qu’on ouvre les yeux sur cette société qui ne paye aucune taxe ni impots, et qui en plus suce l’argent public.
    à la veille des régionales, quels sont les politiques qui oseront denoncer Ryanair pour arreter ce chantage économique qui coute toujours plus aux collectivites et detruit des emplois ?

  2. Merci à Roman qui nous a envoyé le commentaire suivant :

    Les chiffres qui circulent évoquent grosso modo 650 millions de subventions au total. C’est énorme. Le prix du billet n’est pas cher, mais ce sont les contribuables qui paient au final. Quelques chiffres : En six ans, le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers a versé presque 3 millions d’euros à Ryanair, 103 646 euros de subvention pour l’aéroport de Montpellier. A Carcassonne, on parle de 4 millions d’aide marketing, à quoi s’ajoute une participation au budget de l’aéroport de 3 millions d’euros. 2 177 000 euros d’aides diverses en trois ans à tours. A Nîmes, des accords rétroactifs ont été signés pour justifier le versement de 1 004 275 euros, effectué par la collectivité à Ryanair à titre de publicité. Entre 2004 et 2006, pas moins de 4 millions d’euros auront donc été versés à la compagnie irlandaise.

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