Au Bataclan, ce soir : « Une soirée pour l’Humanité »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 février 2010

humanite.fr/

 

Ce soir, des artistes et des personnalités de tous horizons, d’expressions stylistiques diverses et de toutes les générations participeront à « Une soirée pour l’Humanité ». Un vrai feu d’artifice de solidarité. Au-delà des messages qu’ils adresseront au public et à notre journal, le plus émouvant, peut-être, réside dans l’engagement dont ils font preuve à cette occasion.

http://www.humanite.fr/Jacques-Higelin-la-revolution-en-chantant

Pour être des nôtres, le grand Jacques fait une pause dans sa tournée de présentation de son CD Coup de foudre. Il nous répond avec la conscience acérée des penseurs et la fraîcheur de l’enfance.

Jacques Higelin est un véritable ami. Il est là, dans les moments difficiles. Et, aussi, pour partager de belles aventures, comme celle qui nous réunira ce soir. Bien que surchargé par une longue tournée, il a pris le temps de répéter un titre avec Archie Shepp. Son actualité est riche  : un nouveau CD, Coup de foudre, et une série de concerts à la Cigale.

« Ma présence coule de source. C’est un acte de soutien d’abord à la presse, ensuite à une presse particulière  : celle qui propose un autre regard sur les défavorisés. Je suis inquiet pour les journalistes qui, dans l’ensemble, sont maltraités. Leur situation se précarise de plus en plus. S’ils n’entrent pas dans le moule, ils prennent le risque de se faire jeter. Ils dépendent de tractations qui ont lieu au-dessus de leur tête et qui n’ont rien à voir avec leur travail. L’Humanité, qui a gardé une parole libre, mérite d’être défendue. Je n’ai pas ma carte au Parti communiste ni dans aucun autre parti, mais je suis en sympathie avec les gens qui mobilisent leur énergie et leur réflexion pour plus de justice. »

http://www.humanite.fr/la-canaille-Ils-sont-le-haut-parleur-de-la-fusion-rap-rock

C’est une chanson 
de communards 
qui a donné son nom au groupe. « C’est 
la canaille  ! Eh bien  ! J’en suis  ! » 
Après avoir bourlingué, 
le groupe sort son premier album, Une goutte de miel dans 
un litre de plomb. Ambiances urbaines, arrangements orientaux. 
Que du bonheur  !

« Lorsque que l’Humanité nous a contactés pour nous proposer cet événement, nous avons dit oui, sans hésiter. Nous considérons que la liberté de la presse est très importante. On vit de manière universelle, on sait qu’il y a d’autres « canards » qui ont besoin de travail de fond pour rester indépendants. Dans une démocratie, il faut la séparation des pouvoirs.«  (Marc Nammour, le chanteur du groupe)

http://www.humanite.fr/Sapho-l-art-sans-frontieres-d-une-indomptable-amoureuse

Sapho a chanté pour la Palestine, l’Algérie, Mandela, les sans-papiers…L’insoumise offre, cette fois, à l’Humanité la sève de sa conscience et de son talent.

« Il est de mon devoir d’apporter mon soutien à l’Humanité, un des rares grands médias libres qui nous restent. Ce journal a un côté insubordonné qui concerne l’insoumise dans l’âme que je suis. J’ai toujours refusé de m’encarter dans quelque parti que ce soit, afin de préserver ma liberté de parole et d’action. Cela ne m’empêche pas de penser que nous avons besoin des militants et sympathisants communistes. En ce moment, plus que jamais, vu toutes les attaques menées contre les droits sociaux et les libertés. Par une profonde méprise, le communisme a été confondu avec le stalinisme. Je trouve que le marxisme a porté une analyse intéressante, nullement obsolète, qui a marqué l’ensemble du champ politique, y compris des personnes se réclamant de la droite. Il suffit d’observer les tentatives de récupération de l’héritage de Jean Jaurès par certains. »

http://www.dailymotion.com/video/x1gm7a

SAPHO CHANTE FERRE
envoyé par manumovies. – Clip, interview et concert.

CD Universelle (Basaata Productions/ Frémeaux&Ass.), que Sapho revisitera le 30 janvier, 20 h 45, à Paris, au New Morning (Tél. : 01 45 23 51 41). A lire : son recueil de poésie Guerre, words y plato (Éditions de la Différence).

http://www.humanite.fr/Agnes-Bihl-au-nom-du-Peze-du-Fisc-et-du-Saint-Grisbi

Artiste militante et féministe, elle chantera au Bataclan et fêtera la sortie de son nouvel album Rêve générale. Elle chante sans minauder. Drôle, corrosive, irrévérencieuse, sa présence est naturelle.

« Amadou Hampâté Bâ, un poète africain, disait : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est la même chose avec un journal. L’Humanité est un quotidien que j’ai toujours connu et dont j’ai toujours pris la défense. Il est très important de conserver d’autres voix pour la liberté d’expression, et surtout l’Huma qui défend des causes qui me sont chères. »

Rêve Générale

Sortie le 1er février de Rêve générale, quatrième album réalisé en collaboration avec Didier Grébot, Dorothée Daniel, Didier Lockwood, Grand Corps Malade, Alexis HK… à mettre entre toutes les oreilles. Agnès Bihl sera en concert 
à l’Européen, à Paris, 
du 10 au 13 février. 
Rens.  : 01 43 87 29 89.

http://www.dailymotion.com/video/xbtz7f

Agnès Bihl – Tournage de « De Bouche à Oreilles »
envoyé par AgnesBihl. – Clip, interview et concert.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy