« Une piste pour comprendre le mystère de la disparition des Mayas »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 31 janvier 2010

L.S.

Une piste pour comprendre le mystère de la disparition

des Mayas

Un sarcophage de pierre vieux de plus de 1.000 ans a été découvert dans le sud du Mexique et pourrait apporter de nouveaux indices sur les causes du déclin de la culture maya, a annoncé jeudi 28 janvier l’archéologue mexicain responsable des recherches.

La tombe avait été localisée en novembre par des spécialistes de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (Inah) dans la ville maya de Tonina, dans l’Etat du Chiapas, frontalier du Guatemala. Ce genre de sarcophage « est unique dans le Mexique antique », selon l’Inah. Le sarcophage et la pierre tombale qui l’accompagne doivent dater d’une période comprise entre 840 et 900 de notre ère, a précisé à la presse l’archéologue, Juan Yadeum.

Les restes pourraient être ceux d’une femme ou d’un adolescent de haut rang, selon lui. Cette découverte apportera de nouveaux éléments sur « les responsables du déclin » de la civilisation maya, car la tombe a été ouverte entre 1490 et 1495, a-t-il expliqué. Cela pourrait permettre d’identifier si ces « responsables » étaient des locaux influencés par un groupe de l’Altiplano andin, ou s’ils venaient d’Amérique centrale ou de régions limitrophes du Mexique actuel, selon lui.

(AFP)

Une civilisation fantasmée et méconnue

Empire_Maya-2 dans Culture
- L’Empire des Mayas (300 à 900 ap. J.-C.) Carte Alain Houot, Tonina est située au sud de Palenque

Les Mayas habitent l’isthme mexicain et la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique et en Amérique centrale, depuis deux millénaires avant JC. Ils ont hérité des civilisations Olmèques sur la côte du Golfe et en Oaxaca. Les premiers sites importants émergent entre la naissance de l’écriture et les premiers calendriers solaires gravés dans la pierre ; même s’ils étaient peut-être déjà connus des Mayas, avant cette date. Autour du Vème et du IVème siècle avant notre ère, des sociétés hiérarchiques se mettent en place et les cités se construisent.

La civilisation Maya a souvent été considérée comme la civilisation « la plus évoluée » du Mexique pré-hispanique, nourrissant tous les fantasmes et les théories fantaisistes des occidentaux en mal d’exotisme. Aujourd’hui les recherches avancent et ont permis de mieux connaître les autres peuples qui ont précédé, suivi ou cohabité avec les mayas, même si les recherches sont rendues difficiles à cause de la destruction de nombre d’archives par les colons espagnols à partir du XVIème siècle. La chute de la civilisation maya est une des plus grandes énigmes de l’histoire mexicaine, puisqu’autour du IXème et du Xème siècle, les sites sont abandonnés par les habitants.

[Lire la suite]

 

+ d’infos sur :

http://www.france5.fr/inca-maya-azteque/fr/index.html

http://decouvertes.mooldoo.com/mayas/?

 

Les dieux mayas
http://www.dailymotion.com/video/xbo4na

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy