Mort d’Howard Zinn

Posté par communistefeigniesunblogfr le 31 janvier 2010

Howard Zinn est mort

Une grande figure la gauche américaine s’en est allée. L’universitaire américain Howard Zinn, dont l’histoire alternative des Etats-Unis est devenue un document culte pour des millions de personnes dans le pays, dont de nombreuses célébrités, est décédé à l’âge de 87 ans.

Militant contre la guerre du Vietnam et champion de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale, M. Zinn était à l’avant-garde de la mutation sociétale du pays entre les années 1950 et 1970.

Mais il était surtout célèbre pour son livre « Une Histoire populaire des Etats-Unis » qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

« Ses écrits ont changé la conscience d’une génération, et contribué à ouvrir de nouvelles voies pour la comprendre et son rôle crucial dans nos vies », a dit un jour à son sujet le célèbre intellectuel de gauche, le linguiste Noam Chomsky, selon le Boston Globe.

 

A lire sur :  ARTICLE XI

Décès d’Howard Zinn : l’Amérique perd sa boussole

 

Vous pouvez écouter Howard Zinn sur Radio Grenouille 88.8fm :

http://www.grenouille888.org/dyn/spip.php?article1830

 

humanite.fr/

Le formidable récit graphique qui réactualise un grand ouvrage

sur l’histoire des États-Unis.

 

UNE HISTOIRE POPULAIRE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN, d’Howard Zinn, Mike Konopacki et Paul Buhle. Éditions Vertige Graphic, 2009, 288 pages, 22 euros.

Révolutionnaire sur le fond et la forme, cette nouvelle Histoire populaire de l’Empire américain en bande dessinée s’inspire et réactualise l’oeuvre de l’historien américain Howard Zinn. Le livre, traduit en français et sélectionné pour le festival d’Angoulême, cette année, connaît déjà un grand succès dans les librairies. Une bombe contestataire remplie de précieuses vérités historiques.

bulle dans Hommages Lors d’une conférence contre la guerre en Irak, Howard Zinn lui-même, dans un monologue poignant, confronte les choix subjectifs et humanistes du militant à l’objectivité des informations vérifiées de l’historien. Fidèle à la pensée de l’auteur de l’Impossible Neutralité, cette mise en forme originale est plus qu’une tentative de vulgariser une oeuvre déjà best-seller. Historien des minorités et des luttes, militant pacifiste et défenseur des droits civiques, Howard Zinn publie, en 1980, l’Histoire populaire des États-Unis, ouvrage de référence qui renouvelle profondément l’histoire américaine en mettant l’accent sur les éléments occultés dans la mémoire nationale et sur toutes les formes d’injustice sociale.

 

Le dessin de Mike Konopacki et le scénario imaginé par l’historien Paul Buhle, adapté à partir de l’oeuvre de Zinn, lui rendent hommage en proposant un récit où se répondent les conclusions scientifiques et les éléments biographiques. L’engagement, les expériences, les traumatismes de l’historien éclairent sur les articulations entre la grande et la petite histoire, l’histoire politique et l’histoire sociale, du massacre de Wounded Knee en 1890 aux problématiques contemporaines. L’image témoigne avec force, parfois avec violence, replace les contextes, interpelle l’histoire.

zinn-2 dans IDEES - DEBATS - PHILO

 

Le récit graphique permet de compiler les témoignages visuels, archives officielles, photographies célèbres ou privées, coupures de journaux, caricatures et symboles, saluant le courage et la pertinence de la réflexion historique du professeur au regard de ses convictions. La cohérence des propos rassemble en douze chapitres et sans aucune prétention d’exhaustivité les éléments historiques qui font sens, en dénonçant les choix des gouvernements et le sort des minorités. Un puissant appel à la résistance contre la situation actuelle, la guerre, l’oppression et l’impérialisme, les massacres et la torture. Autant d’éléments qui donnent corps au message politique, dans cette somme historique aux perspectives salutaires.

LUCIE SERVIN

 

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy