Pauvreté

Posté par communistefeigniesunblogfr le 30 janvier 2010

Article paru dans l’Humanité du 29 janvier 2010

Un baromètre de la pauvretéPauvreté dans ECONOMIE barometre

Le Secours catholique développe un nouvel outil qui vise à mesurer l’impact de la crise.

Il y a d’abord eu un ressenti, une impression. Depuis quelques mois, les associations alertaient sur l’augmentation de la fréquentation de leurs structures d’accueil, et par voie de conséquence des difficultés pour un nombre croissant de familles à faire face au quotidien. Encore fallait-il le mesurer. En constituant une délégation par région, le Secours catholique a cherché à faire remonter les informations du terrain. Premier constat : depuis juin, de nouveaux visages affluent (pour un tiers dans les zones rurales). En parallèle, les bénévoles ont vu leur moral baisser. S’ils étaient 38 % à être inquiets en juin, ils étaient 60 % à partager cet état d’esprit en décembre.

De même, la confiance dans les dispositifs publics s’est dégradée et 51 % d’entre eux font confiance aux services sociaux et autres filets de sécurité mis en place par l’État afin d’amortir les effets de la crise. Les demandes les plus fréquentes concernent l’aide alimentaire, l’aide au paiement des loyers, des factures d’énergie et des transports. Second constat  : les difficultés croissantes du monde rural sont en partie vécues par les néo-ruraux installés depuis peu à la campagne. Pour certains, ils ont pu y trouver un logement social mais « déchantent vite avec l’augmentation du budget qu’ils doivent allouer aux transports » et l’isolement auquel ils doivent faire face, raconte Georges Binh-Cirlot, délégué départemental des Pyrénées-Atlantiques.

« Dans notre pays, la pauvreté a reculé jusqu’en 2003-2004. Aujourd’hui, nous pouvons raisonnablement dire qu’elle s’est accrue en 2009, analyse Pierre Levené, secrétaire général du Secours catholique. Dans un pays où l’on a largement aidé le secteur automobile et les banques, on peut sans doute mobiliser l’ensemble des fonds de secours et en créer de nouveaux. »

Lina Sankari

A lire sur le site du Secours catholique :

PAUVRETÉ  Le nombre de personnes accueillies est en hausse au Secours Catholique

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy