Après les régionales, réduction drastique des dépenses sociales
Posté par communistefeigniesunblogfr le 30 janvier 2010
L’Humanité – 30 janvier 2010 – OLIVIER MAYER
Les déficits justifient-ils un plan d’austérité ?
À l’issue de la conférence sur le déficit, Nicolas Sarkozy renvoie les décisions concrètes au mois d’avril. Mais il annonce clairement ses intentions : réduire drastiquement les dépenses en s’attaquant à la protection sociale et aux services publics
Comme il l’avait annoncé à l’occasion du lancement du grand emprunt, Nicolas Sarkozy a présidé hier à l’Élysée la « conférence sur le déficit », entouré de ses conseillers, du premier ministre et des ministres de l’Économie, du Budget, du Travail, de la Santé et de l’Intérieur. Étaient présents également les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et des présidents de commissions parlementaires, les représentants des organismes sociaux, le président de l’Association des maires de France. Invités, les présidents socialistes de l’Association des présidents de conseils régionaux et généraux avaient annoncé leur refus de participer.
LES VRAIES DÉCISIONS NE SERONT PRISES QU’EN AVRIL
Le président veut « aboutir à un diagnostic sur la situation de nos finances publiques qui soit partagé par les responsables de l’État, des collectivités locales, de la Sécurité sociale et, au-delà, par tous les Français ». À cette fin, il a désigné Paul Champsaur et Jean-Philippe Cotis pour rédiger un rapport qui sera rendu public. Sans doute pour cause d’élection régionale, les vraies décisions ne seront prises qu’en avril, lors d’une seconde conférence sur le déficit. Ce qui n’est pas pour rassurer.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.