Le chômage viré des programmes !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 janvier 2010

Rappelez-vous les propos de Sarkozy le 25 janvier sur TF1 : « Je sais que le chômage va reculer ». Et oui, il le savait car  le ministre de l’Éducation nationale lui avait donné la solution : pour éradiquer le chômage, il faut le faire disparaître des programmes d’enseignement !

Le 21 janvier, le ministère a communiqué aux éditeurs de manuels scolaires le contenu des nouveaux programmes de l’option SES(Sciences économiques et sociales) de la classe de seconde. Le chapitre consacré à « l’emploi, question de société » est supprimé. Ainsi disparaîtraient des notions telles que le chômage, la précarité, les revenus, et les inégalités de revenu, l’organisation du travail et les conditions de travail, les conflits, les syndicats… etc. Toutes questions qui font débat et qui sont ainsi évacuées. A peine orienté, ce programme !

***************************************

Sciences économiques et sociales :

Ce programme remet en question le pluralisme des approches et relève essentiellement d’une démarche « microéconomique standard », rejetant par ailleurs tout esprit critique.

Lire la suite sur le site du SNES.

 

Le chômage viré des programmes ! dans Education nationale arton2454-6a818Communiqué de presse de l’APSES du 23 janvier 2010 :

Par qui et pour qui a été fait le nouveau programme de SES

de seconde ?

Le Ministère vient de communiquer aux éditeurs le projet de nouveau programme de sciences économiques et sociales (SES) de seconde. Ce projet de programme réoriente profondément les finalités de l’enseignement de SES.

[...]

Si la confection de tout programme est une succession de choix, le Ministère a préféré imposer les siens, au détriment même du travail réalisé par le groupe d’experts qu’il a pourtant lui-même constitué. On en vient à croire que le programme était déjà écrit. Cette façon de procéder est proprement inacceptable.

En conséquence, l’APSES appelle les professeurs de SES à exprimer leur refus de ce programme démesuré, inadapté et dénaturé lors de la consultation organisée par le Ministère à partir du 8 février. Si le programme n’était pas profondément remanié, et l’horaire alloué augmenté (pourquoi nombre d’enseignements d’exploration ont 3h ?), l’APSES se verrait dans l’obligation d’appeler les collègues à la désobéissance citoyenne et à ne pas appliquer ce programme à la rentrée 2010. Elle appelle d’ores et déjà tous les citoyens à se mobiliser lors de la semaine d’action pour les SES à compter du lundi 25 janvier, et à participer à la manifestation du 30 janvier pour exprimer ce refus d’une réforme qui marginalise et dénature les SES.

[Article complet sur : apses.org/]

 idies

idies_alpha dans POLITIQUE

| Contribution au débat  

Enseignement d’exploration en classe de seconde : un programme de SES qui ne passe pas !

Avec un peu d’avance sur le calendrier prévu, le projet de programme du futur « enseignement d’exploration » de sciences économiques et sociales (SES) en classe de seconde, circule parmi les enseignants et provoque le plus souvent des réactions très négatives, quand ce n’est pas une farouche opposition. Les critiques portent, d’une part, sur les aspects pédagogiques et, d’autre part, sur l’orientation des contenus. Ses conditions d’élaboration comme son contenu interrogent et, pour tout dire, inquiètent.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy