BD-reportage

Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 janvier 2010

Publié sur : Protection Palestine.org/

BD-reportage dans BD sacco_2

 

« Gaza 1956, en marge de l’Histoire » : BD de Joe Sacco 

  Article paru dans Politis : « Dans « Gaza 1956, en marge de l’Histoire », Joe Sacco mène l’enquête sur le massacre de Palestiniens à Rafah et à Khan Younès durant la guerre de Suez. »

publié le mercredi 20 janvier 2010.

http://www.politis.fr/Gaza-par-la-bande,9125.html

Gaza par la bande

jeudi 7 janvier 2010, par Marion Dumand

Dans « Gaza 1956, en marge de l’Histoire », Joe Sacco mène l’enquête sur le massacre de Palestiniens à Rafah et à Khan Younès durant la guerre de Suez.

 

sacco dans Culture

À peine une note de bas de page. Les 3 et 12 novembre 1956, des centaines de Palestiniens furent massacrés dans la Bande de Gaza par des soldats israéliens. Qui s’en souvient, qui s’y intéresse ? Qui même le sait ? Le journaliste et dessinateur Joe Sacco. Lui va sauver in extremis ces morts des oubliettes, va gratter la mémoire, chercher les survivants. Subir l’ironie, l’incompréhension. Pourquoi 1956 et pas aujourd’hui, pourquoi ces victimes et pas d’autres ?, lui demandent certains Gazaouites, et s’interroge au début le lecteur. Ce ne sont pas les drames, les guerres, les exécutions qui manquent à Gaza. Conjugués à tous les temps du passé, et toujours au présent. « Ton travail n’entre pas dans la catégorie du journalisme en temps réel », lui assène un fonctionnaire israélien. Accréditation refusée, débrouille-toi comme tu peux. Joe Sacco fait bien mieux. Non seulement il reconstitue avec précision ce 3 novembre 1956 à Khan Younès, ce 12 novembre de la même année à Rafah, mais il raconte le déroulement de l’enquête menée entre 2002 et 2003. Rencontres, check-point, amitiés, destructions, fou rire ou impuissance… Tout y est. La bande dessinée Gaza 1956, en marge de l’Histoire est le portrait le plus saisissant de ce territoire palestinien, immense prison à ciel ouvert, mille-feuilles sanglant.

[Lire la suite www.protection-palestine.org/]

 

 Gaza 1956 – En marge de l’histoire (Futuropolis), 424 pages, 29 €

Lire aussi :

- http://backstage.futuropolis.fr/debat/blog/joe-sacco-gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-en-prepublication (Vous pourrez voir les premières pages du récit)

-  http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1263052801/article/bd-une-histoire-de-gaza-par-joe-sacco/

- http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-27/portrait-joe-sacco-profession-bd-reporter/249/0/417833

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy