L’Amérique latine et les Caraïbes face aux menaces de l’impérialisme (Pétition)
Posté par communistefeigniesunblogfr le 26 janvier 2010
Publié sur : http://www.primitivi.org/
Arrêtons l’escalade agressive impérialiste
contre l’Amérique latine et les Caraïbes (Pétition)
par le Réseau des Réseaux en Défense de l’Humanité
lundi 25 janvier 2010
Lors de la Xème Réunion de la Commission Intergouvernementale Cuba-Venezuela de La Havane et durant le VIIIème Sommet de l’ALBA, les chefs d’État et de Gouvernement ont débattu et ont évalué la situation internationale à la suite des événements les plus récents qui ont eu lieu dans notre région.
L’arrivée au pouvoir, aux États-Unis, de l’Administration Obama a supposé la possibilité d’une remise en question des positions de la puissance du Nord en ce qui concerne l’Amérique Latine et les Caraïbes. Toutefois, il est évident que pour les forces progressistes et aimantes de la paix, cette possibilité était seulement une illusion.
Les menaces quant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de nos pays persistent et ont augmenté. Comme l’a signalé le commandant Fidel Castro, « le coup d’État au Honduras et l’établissement de sept bases militaires en Colombie, sont des faits récents qui se sont produits après la prise de possession du nouveau Président des États-Unis. Son prédécesseur avait déjà reconstitué la IVème Flotte, un demi-siècle après la fin de la dernière guerre mondiale et que n’existaient plus ni la Guerre Froide, ni l’Union Soviétique. Les intentions réelles de l’Empire, cette fois, sous l’aimable sourire et le visage afro-américain de Barack Obama sont évidentes ».
[Lire la suite sur : primitivi.org]
* Sur ce site lire l’article d’Eric Toussaint : Montée de l’agressivité de Washington en Amérique Latine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.