Licencié pour avoir dénoncé l’amiante !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 janvier 2010
L’Humanité – 22 janvier 2010 – ÉLOI MARTINEZ
Ripostes. C’est un scandale !
Éric, licencié pour avoir dénoncé l’amiante
Parce qu’il a fait intervenir l’inspection du travail après la découverte d’amiante dans un centre d’hémodialyse, la direction s’acharne contre lui
Montpellier (Hérault), correspondance.
On annonce 100 000 morts à venir. L’exposition à l’amiante est l’une des catastrophes sanitaires des plus dramatiques mais beaucoup d’entreprises refusent d’en endosser la responsabilité… Victime collatérale, Éric Lacoste, quarante-deux ans, technicien biomédical, a été licencié du Centre d’hémodialyse Languedoc méditerranéen (CHLM), appartenant au groupe allemand Fresenius, qui brasse de colossaux bénéfices. Délégué CGT au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le syndicaliste a eu l’outrecuidance de faire intervenir l’inspection du travail après la découverte d’amiante dans les faux plafonds de la clinique de Montpellier.
Que lui reproche-t-on ? Officiellement, d’avoir eu une altercation avec un collègue. Mais son engagement syndical, de même que sa demande de mettre en place un suivi des salariés qui auraient pu être en contact avec les poussières d’amiante ont mis le feu aux poudres. Surprenant pour une société qui écrit sur son site Internet que, « partout dans le monde », Fresenius « prend soin de la vie »…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.