Entretien avec Lilian Thuram

Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 janvier 2010

l’Humanite.fr/ - 21 janvier 2010

Rencontre avec Lilian Thuram

Entretien réalisé par Mina Kaci

Entretien avec Lilian Thuram dans Culture tutu

« La méconnaissance induit le racisme »
Dans Mes étoiles noires, le prestigieux footballeur esquisse le portrait d’hommes et de femmes à la peau noire qui ont marqué l’histoire. Nelson Mandela, Tommie Smith, Rosa Parks ou Mumia Abu-Jamal. Un véritable appel à dépasser les préjugés racistes. Entretien

Lentement mais sûrement, Lilian Thuram quitte sa panoplie de footballeur pour endosser l’habit d’homme engagé dans les affaires de la cité. Non qu’il soit attiré par le pouvoir pour le pouvoir. N’a-t-il pas décliné l’invitation de Nicolas Sarkozy de s’asseoir dans un fauteuil ministériel ? N’a-t-il pas refusé l’offre du socialiste Jean-Paul Huchon de figurer sur sa liste aux régionales ? Lilian Thuram entend mettre sa notoriété au service d’un principal combat : vaincre le racisme par le biais de l’éducation. Son livre, Mes étoiles noires (1) est, à travers une série de portraits, un véritable appel à dépasser les préjugés racistes.

Votre principal but en écrivant ce livre était-il de faire de chaque portrait un appel à dépasser les préjugés racistes ?

LILIAN THURAM. Effectivement, car c’est la méconnaissance qui induit le racisme. Savoir qu’il peut exister, parmi nos étoiles, nos guides, des personnages de toute couleur et de tout sexe permet de dépasser les préjugés racistes ou sexistes. La lecture du sondage que ma fondation a commandé (2) montre que 80 % des Français disent que c’est à travers l’esclavage, la colonisation et l’apartheid qu’ils ont entendu parler pour la première fois, à l’école, des peuples noirs. Ce n’est pas anodin dans la construction de l’imaginaire des êtres humains, qu’ils soient blancs ou noirs. Avec ce livre, je voulais apporter de la connaissance en montrant une diversité de personnages qui changent cet imaginaire. Qui savait, par exemple, que des pharaons noirs ont existé dans l’Égypte antique ? Connaître cette histoire permet de changer beaucoup de choses dans la société. Seul le changement de nos imaginaires peut nous rapprocher et faire tomber nos barrières culturelles.

 
[Lire la suite]

(1) Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, de Lilian Thuram. Éditions Philippe Rey. 18 euros.
(2) Sondage réalisé pour la Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme, par LH2 sport, le 8 et le 9 janvier 2010

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy