« Vont-ils bazarder la retraite à 60 ans ? »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 20 janvier 2010

SÉBASTIEN CRÉPEL

Le droit à la retraite à soixante ans sur la sellette

Alors que Nicolas Sarkozy souhaite un consensus national pour en finir avec le droit à la retraite à soixante ans, la première secrétaire du PS s’est dite prête à un report de l’âge de départ, dimanche, suscitant des remous à gauche.

Y aura-t-il encore quelque chose à « discuter » à l’ouverture du rendez-vous national des retraites, programmé par le gouvernement cette année ? Il avait déjà limité le champ des discussions à trois possibilités pour résoudre le problème du financement du régime général des retraites, dont le déficit devrait atteindre 10,7 milliards d’euros en 2010, et 14,5 milliards en 2013 : la hausse des prélèvements, la baisse des pensions, ou l’allongement de la durée de cotisation. Exit, d’entrée de jeu, la refonte du financement des retraites par l’élargissement de l’assiette des cotisations.

Dimanche, le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a assuré, sur Europe 1, « qu’aucun choix n’(était) fait a priori », en attendant « la concertation avec les partenaires sociaux ». Mais il n’a pas fait mystère de la préférence de Nicolas Sarkozy pour l’allongement de la durée de cotisation déjà fixée à 41 ans à partir de 2012. Les salariés devraient ainsi faire les frais des progrès de l’espérance de vie, en consacrant au travail les mois de vie gagnés. Un leurre pour les syndicats, qui ont répété, dans leur ensemble, leur opposition à une négociation pipée qui consisterait à jouer sur le paramètre de l’âge de la retraite, quand les seniors se retrouvent exclus de l’emploi bien avant soixante ans.

[Lire la suite]

 

Invité ce matin sur RTL, Henri Emmanuelli, député socialiste des Landes, déclarait : « Moi je pense que 60 ans, c’est-à-dire l’âge légal des départs à la retraite est une conquête sociale majeure (…) [modifier l'âge légal du départ à la retraite] ce serait un très mauvais signal… »

Retrouvez l’interview (texte et vidéo) sur : http://www.rtl.fr/fiche/5932155705/henri-emmanuelli-toucher-a-la-retraite-a-60-ans-serait-un-tres-mauvais-symbole-video.html

A lire également sur : romainvilleky1gp7 dans RETRAITES le blog des communistes de Romainville :

06-retraite-70-ans

 

Le parti socialiste baissera-t-il pavillon devant la casse programmée de nos retraites ?

Vous pourrez y lire la lettre que Jean-Marie le Guen, député PS de Paris, a envoyé à Martine Aubry.

Retraite à 60 ans : Réussir le rassemblement de tous ceux qui refusent de remonter le temps. (L’Éditorial de l’Huma)

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy