• Accueil
  • > INFOS
  • > « Pas vraiment laïque… le repas annuel du maire de Trets » (suite)

« Pas vraiment laïque… le repas annuel du maire de Trets » (suite)

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 janvier 2010

Mis à jour le 17 janvier

Suite à la publication, le 2 janvier 2010, de notre article :
Pas vraiment laïque… le repas annuel du maire UMP de Trets, nous avons reçu un mail de M. Jean-Claude Gaubert, porte-parole du Consistoire national du Bouddhisme de Nichiren, que vous trouverez ci-dessous.

Cependant, nous ne pouvons que réagir vivement contre les menaces à peine voilées du dernier paragraphe. Ces lignes nous semblent bien éloignées de la pensée du Bouddha.

S’il est exact que ce « mouvement religieux » n’apparaît plus comme secte dans les derniers rapports parlementaires, il n’en demeure pas moins qu’avant 2006, il l’était. Rappeler ces faits ne nous semble pas en contradiction avec la liberté de s’informer ou d’être informé. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le journal La Provence en décembre 2009. A notre connaissance, il n’a pas été inquiété.

Il semblerait par ailleurs que l’UBF (Union bouddhiste de France) n’ait toujours pas reconnu le Bouddhisme Nichiren. (http://www.buddhaline.net/message_spip.php3?id_forum=45398). 

Par ailleurs les commentaires postés par certains membres de ce « mouvement religieux » à l’article de 
la blogueuse Cixi-Helene sont d’une telle violence qu’ils nous les rendent plus que suspects. Les injures et les menaces seraient-elles les seules réponses dont ils disposent ?

 

Message de M. Gaubert

Je me permets de vous adresser ce courrier concernant un billet posté sur le blog « Feignies ensemble / Feignies pour tous », le 2 janvier 2010, intitulé « Pas vraiment laïque… le repas annuel du maire UMP de Trets ».
>
> Ce billet reprend un article paru la veille sur le site Internet Bakchich, ainsi que l’article du blog de l’auteur nommée Cixi-Hélène, à propos de la polémique née de l’organisation du dîner municipal dans la ville de Trets, dans l’auditorium du Mouvement Soka du Bouddhisme de Nichiren.
> Vous ajoutez à ces deux publications deux liens, l’un renvoyant vers un article de Charlie Hebdo datant de 2004, et une publication de l’association Prévensectes.
>
> Les articles vers lesquels vous renvoyez vos lecteurs (excepté celui de Bakchich) mettent en cause notre mouvement religieux, et affectent ses pratiquants, en le qualifiant de secte. Je regrette et m’étonne donc de la reprise de ces articles et « enquête » sur votre blog.
>
> Permettez-moi donc d’apporter quelques précisions concernant notre mouvement religieux.
>
> Par erreur, par manque de connaissance, il a été victime, en 1983, d’une fausse accusation de « secte » dans un rapport parlementaire, depuis régulièrement repris dans les rapports ultérieurs et sans autre forme d’enquête ou d’interrogations sur la réalité de notre mouvement. Constatant l’erreur de cette accusation, les Services de Police et de la gendarmerie nationale français ont confirmé n’avoir relevé aucune dérive sectaire dans les activités de la Soka Gakkai en France, et le dernier rapport parlementaire sur le sujet (décembre 2006) reconnaît également que le Mouvement Soka du Bouddhisme de Nichiren Gakkai (et donc le culte du bouddhisme de Nichiren) ne comporte, tant dans sa doctrine, que dans les faits, « aucun comportement déviant » (page 39 du rapport).
> En 2003, le ministre de l’intérieur a confirmé cet état de fait dans un courrier qui nous a été adressé. Enfin, en 2008, Jean-Michel Roulet, alors Président de la MIVILUDES, nous a lui aussi confirmé ce point dans un courrier. En 2009, nous avons par ailleurs rencontré Georges Fenech, actuel Président de la MIVILUDES : cela aurait-il été le cas si la moindre suspicion subsistait à notre encontre ?
>
> Le Mouvement Soka du Bouddhisme de Nichiren est bel et bien une religion qui compte plus de douze millions de personnes à travers le monde.
>
> Comme vous pouvez le constater, notre mouvement religieux et ses pratiquants subissent depuis plusieurs années les préjudices d’une rumeur infondée, qui a trouvé sa dernière illustration dans les articles indiqués sur votre blog.
>
> Bien que vous indiquiez sur votre blog que « [vous déclinez] toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens », je sollicite votre sens des responsabilités et je vous demande le retrait des liens qui renvoient vers le blog de Cixi-Hélène, de Charlie Hebdo et de Prévensectes, qui nuisent gravement à notre réputation et affecte nos membres. Sachez que des actions en justice ont été initiées pour diffamation à l’encontre de certains de ces auteurs.
>
> J’espère que vous saurez entendre cette demande, et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

>Jean-Claude Gaubert
> Porte-parole du Consistoire National du Bouddhisme de Nichiren

2 Réponses à “« Pas vraiment laïque… le repas annuel du maire de Trets » (suite)”

  1. helene dit :

    il parait que dieu s est suicide en voyant ce que sa progeniture pouvait faire , on peut s’inquieter aussi pour la parole de bouddha quand les hommes deviennent sourd…

  2. bigleibowski dit :

    En 2009, nous avons par ailleurs rencontré Georges Fenech, actuel Président de la MIVILUDES : cela aurait-il été le cas si la moindre suspicion subsistait à notre encontre ?

    Quel rapport il peut rencontrer qui il veut…!

    http://www.toride.org/edata/toynbee.html

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy