Halte au racisme montant !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 janvier 2010

Patrick Le Hyaric.net/ – 15 janvier 2010

Stop au racisme

Halte au racisme montant ! dans EUROPE

Dans le sud de l’Italie, la petite ville de Rosarno, en fin de semaine dernière, a été le théâtre  d’un événement d’une extrême gravité. Rien à voir avec un banal « fait divers ». C’est plutôt de « pogrom » dont il conviendrait de parler.

Imaginez une ville de Calabre qui accueille chaque année plus de 4000 ouvriers agricoles embauchés temporairement pour ramasser les clémentines et les mandarines. La plupart du temps, c’est la mafia qui va chercher cette main d’œuvre étrangère, rémunérée à peine vingt-cinq euros, pour une moyenne de quatorze heures de travail par jour.

Ces travailleurs, employés illégalement, survivent dans d’indescriptibles campements taudis insalubres, sans eau, ni électricité bien souvent. Traités comme des chiens, ces malheureux  subissent quolibets, agressions, vexations, provocations, dans un climat malsain de haine entretenu en haut lieu. Avec un Président du Conseil italien qui peut se permettre de qualifier le Président des Etats-Unis de « bronzé »!

 dans POLITIQUE

Comme pour boucler la boucle, chacun sait à quel financement politique sert l’argent de la mafia.

Le vase  de ce racisme ordinaire a débordé, il y a huit jours, quand  deux de ces travailleurs ont été violemment agressés et blessés par une arme. En solidarité, leurs camarades de souffrance se sont révoltés et ont manifesté publiquement. Dés lors, une petite partie de la population, soutenue bruyamment par le ministre de la défense, s’est livrée à une véritable chasse à l’homme, une sorte de pogrom, qui a fait plusieurs blessés.

Voilà qui en dit long, de ce monde de brutes, sur le type de relations qu’on veut imposer aux êtres humains et  sur la nature de cette Europe. Et la France n’est pas épargnée par cette gangrène.

[...]

Après des votes dans plusieurs pays européens et le référendum suisse sur les minarets, on ne peut se contenter de déplorer la montée des nationalismes, de la xénophobie et du racisme.

Il faut alerter, sonner l’alarme, crier : halte au racisme montant !

Tous les démocrates, les humanistes et défenseurs des droits humains sont concernés. Un danger inquiétant s’insinue dans les pores de nos sociétés. Conjurons-le. Redonnons son sens au mot fraternité. Ne cédons pas d’un pouce sur les idéaux républicains ! Face à la déferlante de la crise, les travailleurs, la jeunesse de tous les pays doivent faire front, non pas l’un contre l’autre, mais, ensemble, pour inventer une organisation de la société supérieure au capitalisme.

[Article complet  : patricklehyaric.net/]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy