• Accueil
  • > IDEES - DEBATS - PHILO
  • > « Autrefois, les enfants du Sud mouraient sous l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui, ils meurent sous le capitalisme globalisé » (Jean Ziegler)

« Autrefois, les enfants du Sud mouraient sous l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui, ils meurent sous le capitalisme globalisé » (Jean Ziegler)

Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 janvier 2010

Lu sur : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/

 

« jugeons les prédateurs de la finance pour crime contre l’humanité »

(Jean Ziegler)

« Autrefois, les enfants du Sud mouraient sous l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui, ils meurent sous le capitalisme globalisé » (Jean Ziegler) dans IDEES - DEBATS - PHILO arton12572-65e1c

 

Par Ian Hamel

Le sociologue Jean Ziegler, auteur de La Haine de l’Occident, rappelle que l’argent donné aux banques à été retiré de la bouche des enfants du Tiers-monde.

À 75 ans, Jean Ziegler n’a toujours pas envie de se taire. Membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, il part en guerre contre les banquiers et tous les prédateurs de la finance internationale. « Il faut savoir qu’au moment où les États de la zone euro libéraient 1 700 milliards pour remobiliser le crédit interbancaire, dans le même temps, ils coupaient d’un tiers le financement de l’aide alimentaire d’urgence. Or, 71 millions de personnes dans le monde ne vivent que de cette aide », dénonce le sociologue.

Les chefs d’États des pays occidentaux se sont bien gardés d’assister à la réunion de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui s’est déroulée en Novembre à Rome. Ils avaient trop la honte. Sur un budget prévisionnel de 6,7 milliards de dollars pour 2009, 3 milliards n’ont toujours pas été versés au Programme Alimentaire Mondial (PAM).

« Avec la crise, les pauvres en Occident maigrissent mais dans le tiers-monde, les pauvres meurent. Dans les camps de réfugiés en Somalie, le PAM ne distribue plus que des rations adultes de 1 500 calories par jour, alors que le minimum vital est de 2 200 calories », s’insurge Jean Ziegler.

[Lire la suite sur : altermonde-sans-frontiere.com]

Une Réponse à “« Autrefois, les enfants du Sud mouraient sous l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui, ils meurent sous le capitalisme globalisé » (Jean Ziegler)”

  1. NUNEZ dit :

    J’ai consulté le site afin d’avoir des références sur les réfugiés Espagnols au Chili.Tout ceci afin de répondre à la revue « HISTORIA » N°757 de Janvier 2010. Sur cette revue,ils disent que c’est FAUX Dde dire: »Les Communistes sont des résistants de la première heure. »
    J’ai réuni plusieurs références qui prouvent que cela est VRAI.(REF. Histoire de la Résistance de Alain GUERIN,l’article de Gilles HERZOG DU 19/10/2009 DANS L’Humanité,etc.etc…).Par contre je souhaiterai répondre à HISTORIA,seulement ils ne le font JAMAIS paraitre!(Le droit de réponse)
    Sincères et fraternelles salutations d’un Communiste
    Raymond NUNEZ à PORT DE BOUC (13110)

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy