Iran : Bras de fer sanglant entre le pouvoir et l’opposition
Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 décembre 2009
29 décembre 2009 – Pierre Barbancey
Iran : la contestation franchit un cap
Malgré la répression du régime, les manifestations se poursuivent. La question se pose de la création d’un front pour coaliser toutes les forces. Surgie lors de la contestation du résultat de l’élection présidentielle, la protestation touche maintenant aux fondements mêmes du régime.
Huit morts ? Quinze morts ? Quel que soit le chiffre réel, le régime iranien a montré, dimanche, qu’il se souciait peu de la vie de son peuple pourvu qu’il garde le pouvoir.
Pour la première fois, d’ailleurs, il a laissé la télévision d’État montrer des images des manifestations et il a officiellement reconnu qu’il y avait eu des morts. Pourtant, malgré le déploiement des forces antiémeute, de la police et des milices bassidjis, le guide suprême, Ali Khamenei, et le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, dont l’élection contestée a été le catalyseur de la protestation, ne sont pas parvenus à éteindre l’incendie qui semble maintenant se propager dans tout le pays, même à Tabriz, la grande ville azérie.
[Article complet : humanite.fr]
Tentation
Les tenants du régime qui espéraient gagner par la peur et la lassitude peuvent mesurer aujourd’hui que leurs calculs étaient vains.
Par Maurice Ulrich
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.