Régionales : Les grands enjeux de la campagne
Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 décembre 2009
L’Humanité – 21 décembre 2009 – Entretien réalisé par Sébastien Crépel
Pierre Laurent. « Des objectifs clairs de reconquête à gauche »
La proposition de Pierre Laurent, coordinateur national du PCF, pour conduire la liste du Front de gauche en Île-de-France, vient d’être confirmée par les communistes de la région. Il évoque les grands enjeux de la campagne qui démarre.
Le Parti communiste français et le Front de gauche sont-ils entrés en campagne ?
Pierre Laurent. Oui. La dynamique de rassemblement est au rendez-vous, avec un élargissement notable, au-delà du Front de gauche, à de nouvelles organisations comme République et socialisme, les Alternatifs, la Fédération pour une alternative sociale et écologique, le M’PEP, des militants de quartiers populaires, et, en Île-de-France, Alternative citoyenne. Et surtout, notre appel aux acteurs des mouvements sociaux est entendu sur le terrain, avec la participation de signataires de l’Appel des appels, de syndicalistes des services publics, de militants de RESF, etc.
Europe Écologie prétend aussi incarner une nouvelle offre politique en rassemblant des personnalités de la société civile et du mouvement associatif. Qu’est-ce qui distingue ces listes du Front de gauche ?
Pierre Laurent. Notre construction se fait sur des contenus et des objectifs clairs de reconquête à gauche. L’échec du sommet de Copenhague montre qu’il est impossible de s’attaquer aux défis écologiques sans s’attaquer à l’égoïsme des logiques capitalistes. Dans les régions aussi, nous ne pourrons répondre à l’urgence écologique sans agir pour la remise en cause des choix dominants actuels, pour la reconquête des services publics, sans promouvoir le développement humain contre la finance. La cohérence de nos propositions et l’engagement des acteurs sociaux sur nos listes peuvent faire la différence
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.