En kiosque : Cahier spécial de Mediapart « Dire NON au débat sur l’identité nationale »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 19 décembre 2009
http://www.mediapart.fr/ (abonnés)
Un cahier spécial de Mediapart
16 Décembre 2009 Par La rédaction de Mediapart
Depuis vendredi 18 décembre, un cahier spécial de Mediapart est en vente dans les kiosques, au prix de 2,50 euros. Son thème : dire non au débat sur l’identité nationale. Tiré à 50.000 exemplaires, ce numéro spécial de 32 pages couleurs fait suite au grand succès de l’Appel de Mediapart « Nous ne débattrons pas » (cliquez ici) qui a déjà recueilli près de 40.000 signatures.
Pourquoi un numéro spécial papier ? Parce que beaucoup de nos lecteurs l’ont souhaité, notamment autour de cet appel pour lequel la demande d’un support utilisable partout a été forte. En cette période de fin d’année, où il n’est pas toujours simple de se déplacer avec un ordinateur, ce prolongement imprimé d’un journal numérique permet de nouveaux usages de Mediapart. Il répond aussi à la demande de « contre-débats » qui monte des universités et des associations.
Idées et arguments pour démonter le piège Sarkozy
L’objet de ce numéro spécial est de proposer des repères, des analyses, des rappels historiques, bref, un contre-argumentaire détaillé face à l’offensive lancée par l’Elysée.
Ce débat néfaste est devenu une machine à exclure : nous vous en proposons la preuve par treize. Treize entretiens sur la France, la Nation, l’islam, le port du voile, la ségrégation sociale, la confiscation mémorielle et l’opération politique engagée par le pouvoir. De Yazid Sabeg à Jean-Pierre Rioux, d’Akhenaton à Benjamin Stora, de Sophie Wahnich à Marcel Detienne, de Jean-Pierre Mignard à Edwy Plenel, de Youssoupha à Suzanne Citron, ces regards croisés et ces analyses dessinent une République ouverte, définitivement rétive aux stratégies d’enfermement.
Nous publions également dans ce numéro spécial plusieurs contributions du Club et deux longues enquêtes politiques sur la façon dont ce débat a été méticuleusement prémédité à l’Elysée avec le concours du ministre Eric Besson.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.