«La casquette de la mère Morano»
Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 décembre 2009
L’Humanité – 17 décembre 2009
Je sais, ce n’est pas poli de parler ainsi d’une ministre, ce n’est pas joli d’interpeller ainsi une dame. Mais, que voulez-vous, je suis de ceux qui assassineraient père et mère pour faire un trait d’esprit.
Une tribune d’Alain Ruscio, Historien.
Je ne sais si c’est un trait d’esprit, après tout. Mais une association d’idées, ça, oui. Morano, Bugeaud, rime pauvrissime, mais quand même, petit clin d’œil de l’histoire. Quand on travaille depuis quelques (dizaines d’) années sur l’implantation de l’esprit colonial en France, ce qui est mon cas, on ne peut pas ne pas avoir croisé le brave Père Bugeaud et sa casquette. Ciel ! Il est ressuscité !
Bugeaud a été continûment, de sa première mission en Algérie (1836) à la veille de la décolonisation – voire après – un des héros positifs dont l’écriture épique de l’histoire coloniale de la France n’a pas été avare. Quel écolier des IIIè, IVè et même Vè République a-t-il pu oublier qu’aux côtés de Vercingétorix, de Jeanne d’Arc et de Bara, il fut une figure emblématique de la bravoure française ? L’histoire de sa casquette a présenté un bon bougre, rigolard, un peu étourdi, mais si proche des siens :
« As-tu vu
La casquette,
La casquette
As-tu vu
La casquette
Du Père Bugeaud ?»
La vérité, pour le peuple algérien, est moins, comment dire ? drôle. Bugeaud [1] est celui qui a couvert et encouragé les enfumades, qui a préconisé et appliqué la guerre impitoyable, parfois d’extermination, aux indigènes d’Algérie. N’oublions jamais qu’avant celle de 1954-1962, il y avait eu une première guerre d’Algérie [2] , qui dura deux décennies.
Après la publication de son recueil Actuelles III, consacré à l’Algérie , Albert Camus reçoit une lettre d’un instituteur kabyle, qu’il rend publique. Son interlocuteur rappelle une anecdote : « A cette époque [vers 1938], la femme du djebel ou du bled, quand elle voulait effrayer son enfant pour lui imposer silence, lui disait : “Tais-toi, voici venir Bouchou“. Bouchou, c’était Bugeaud. Et Bugeaud, c’était un siècle auparavant ! » [3] .
Mais, du maréchal de la France monarchiste à la sous-ministre de la France sarkozyste, quel lien ? La casquette ! La casquette !
Mme la secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité a donc déclaré : « On ne fait pas le procès d’un jeune musulman. Sa situation, moi, je la respecte. Ce que je veux, c’est qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, c’est qu’il trouve un travail, et qu’il ne parle pas le verlan. C’est qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.