Sommet de Copenhague : Le Canada piégé par les Yes Men
Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 décembre 2009
Climat : le Canada ridiculisé par les Yes Men à Copenhague
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 15/12/2009
Image tirée de la vidéo des Yes Man expliquant leur canular sur le Canada.
Joli canular organisé par les Yes Men ce lundi au sommet sur le climat de Copenhague. Le duo d’activistes altermondialistes américains, qui s’était déjà fait remarquer en singeant le pétrolier ExxonMobil, a frappé fort ce lundi en faisant croire que le Canada devenait leader de la lutte contre le changement climatique.
Lundi, à 14h00, les journalistes recevaient un communiqué de presse parfaitement imité du ministère canadien de l’Environnement annonçant que, devant les pressions des pays pauvres du G77, le pays allait s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 40% sous le niveau de 1990 et à 80% d’ici à 2050, ce qui correspond exactement aux demandes des ONG.
Un « saut digne des jeux olympiques ! », remarque le quotidien canadien Le Devoir « en déhoaxant », alors que le Canada est le deuxième plus mauvais élève au monde après les Etats-Unis en terme d’émissions de gaz à effet de serre par personne. Ottawa a augmenté ses émissions de 35% depuis 1990, alors qu’il s’était engagé, lors du protocole de Kyoto, à les réduire de 6% d’ici 2012.
[Article complet : rue89.com/planete89/]
Pour mémoire : Balkany piégé par les Yes Men en novembre 2005
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.