A Noël, Sarkozy ne compte plus, il dépense… les Français paieront !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 décembre 2009
14 décembre 2009 – Frédéric Durand
« Grand emprunt » : les investisseurs vont gagner quand les Français vont payer
22 milliards d’euros seront levés sur les marchés, pour remettre « du carburant dans l’économie » dixit Sarkozy. Ce sont les Français qui le paieront in fine, puisque les services publics devront financer les intérêts de l’emprunt par des suppressions de postes.
Cet emprunt sera financé à hauteur de 13 milliards par les remboursements des banques aidées par l’État pour faire face à la crise, le reste (22 milliards) étant levé sur les marchés, « avec les meilleurs financements ».
Les universités bénéficieront le plus de la manne du grand emprunt (11 des 35 milliards), afin de « faire émerger une dizaine de campus d’excellence (8 milliards). Un « gigantesque campus » sera notamment créé à Saclay (Essonne).
Une enveloppe de 500 millions d’euros sera également réservée à l’apprentissage, avec notamment 20.000 places en internat d’excellence.
Huit millions d’euros seront par ailleurs dédiés à la recherche (biotechnologies, nanotechnologies), dont 3,5 pour la « valorisation » des brevets et 2,5 pour la santé.
Troisième priorité : le soutien à l’industrie et aux PME (6,5 milliards) : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, construction navale…
Autre priorité : le développement durable (5 milliards), avec un effort particulier sur les énergies renouvelables. Il a ainsi annoncé que l’actuel CEA allait devenir le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Enfin, 4,5 milliards seront consacrés à l’économie numérique.
La répartition des 35 milliards d’euros du grand emprunt
lemonde.fr/grand-emprunt-les-choix-de-m-sarkozy
L’État va dons s’endetter de plus de 20 milliards d’euros alors que les cadeaux fiscaux aux contribuables les plus riches, n’ont cessé de s’accumuler depuis deux ans, sans qu’ils soient remis en cause.
« L’absence de tout volet social dans cet emprunt est préoccupante. Comme si l’on pouvait préparer l’avenir en ignorant les besoins sociaux, les exigences de qualification, l’amélioration des conditions de travail, la satisfaction des besoins de santé publique. », a ainsi réagi la CGT.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.