Communiqué du SNJ-CGT

Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 décembre 2009

logo

[SNJ-CGT]

République du Centre, une leçon de déontologie ?

Publié le mardi 8 décembre 2009.

Pourquoi s’encombrer d’une coûteuse agence de communication aux résultats improbables lorsque l’on peut s’offrir – pour beaucoup moins cher – les services d’un journaliste local ?

République du Centre, une leçon de déontologie ?

Pourquoi s’encombrer d’une coûteuse agence de communication aux résultats improbables lorsque l’on peut s’offrir – pour beaucoup moins cher – les services d’un journaliste local ? C’est la très discrète députée européenne UMP Catherine Soullie, remplaçante de Brice Hortefeux (qui aura préféré la place Beauvau à Bruxelles), mais également tête de liste dans le Loiret pour les régionales qui vient d’opter pour cette solution imparable.
Un journaliste de la République du Centre, quotidien en position de monopole à Orléans, va donc partir tous frais payés à Copenhague, suivre les travaux de la conférence sur le climat. Sans que cela ne pose le moindre problème « déontologique » à la direction du journal. Madame la députée (interrogée par Libération) y voit un exercice « pédagogique » de couverture d’un événement, mais refuse de donner l’origine des fonds qui ont servi à payer les services du journaliste.
Les journalistes locaux quant à eux s’offusquent qu’un tel marché ait pu être conclu, quelles que soient les difficultés financières du journal.

Le SNJ-CGT dénonce ces collusions entre politiques et professionnels de l’information et appelle les journalistes à faire respecter leur indépendance rédactionnelle. Il y va de la crédibilité de notre profession, il y va du respect que nous devons à nos lecteurs.

 

A lire également sur : ACRIMED

Un reportage offert par une élue de l’UMP à un journaliste reconnaissant

Publié le 9 décembre 2009 – par Yves Rebours

http://www.acrimed.org/article3272.html

 

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy