Clichy-sous-Bois : 6 000 habitants en quête de dignité
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 décembre 2009
4 décembre 2009 – Ixchel Delaporte
A Clichy-sous-Bois, 6000 habitants en quête de dignité
La copropriété dégradée du Chêne-Pointu, située dans le bas Clichy, compte 6000 habitants. Le taux de chômage y atteint 23 %. Les grands axes de circulation n’y passent pas. Malgré cela, tous refusent la relégation de leur quartier. Reportage.
Elle promène son regard dans le hall de l’immeuble, au 3, allée Frédéric-Ladrette, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le doigt pointé vers le plafond, madame Rodrigues attire l’attention sur un trou béant, juste au-dessus de sa boîte aux lettres. « Des parpaings sont tombés ici. Vous imaginez… » En pénétrant dans l’immeuble, elle nous conduit vers un ancien passage donnant sur le parking. « On a payé pour refaire cette partie, s’emporte-t-elle en secouant la barrière branlante. C’est du bricolage, n’importe quel enfant peut basculer dans le vide. » Juste en face, la loge du gardien. Sur la porte, un petit panneau gribouillé à la main indique « absent ».
« Malheureusement, dit-elle, je suis propriétaire d’un F3 depuis vingt ans. » Machinalement, elle fouille dans son sac et montre les talons de son chéquier. « Là, vous voyez, ce sont les charges trimestrielles que je paie à Gexio, le syndic assistant de l’administratrice judiciaire. Au 31 août 2009, j’ai payé 847,60 euros. Et le 27 octobre, j’ai fait un chèque de 620 euros. Vous croyez qu’ils sont justifiés, ces appels de charges ? Il ne se passe rien. Les ascenseurs sont toujours en panne. Les bâtiments sont mal entretenus… » Madame Rodrigues voudrait bien vendre mais aujourd’hui, un F3 au Chêne-Pointu ne vaut guère plus de 60 000 euros. « Je me sens prise au piège. Je ne sais pas encore comment je paierai mes charges avec ma petite retraite. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.