OPEN SPACE : « Un effet de poulets en batterie… »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 décembre 2009
1er décembre 2009 – Cécile Rousseau
Les bureaux « open space », du fun à la réalité
Synonyme de stress et de mauvaises conditions de travail, l’open space continue de se diffuser dans les grandes entreprises françaises, qui y voient un moyen d’ « optimiser » leurs coûts.
L’open space n’est pas mort. Cet espace de travail sans murs, importé des États-Unis, poursuit sa colonisation de l’Hexagone. IBM, SFR, Alcatel, France-Télécom : ces dernières années, toutes y passent. Malgré les risques psychosociaux (stress, dépression), le sentiment de surveillance, la baisse de productivité, le manque d’intimité…, l’image idéale d’un open space facilitant la communication perdure. « On le vend toujours comme un concept jeune, fun », explique Alexandre des Isnards, coauteur de « L’open space m’a tuer« . Une vision aux antipodes de la réalité.
Quatre ou six employés entassés sur une même table, parfois plus de cent dans une pièce, c’est ça, l’open space.
Loin de s’améliorer, les conditions de travail dans les espaces ouverts prennent des proportions inquiétantes. À IBM France, les cadres du siège ont déménagé depuis quinze jours de la tour Descartes à la Défense dans un immeuble de cinq étages à Bécon-les-Bruyères, dans les Hauts-de-Seine. « On nous a vanté les choses positives : un jardin intérieur, le bâtiment neuf, des zones d’accueil agréables pour les clients », explique Christophe, chef de projet. Seulement, la direction avait « omis » de parler de l’aménagement du lieu à ses salariés. Et ils sont tombés de haut. Trois mille cinq cents cadres cohabitent dans un open space de 45 000 m2, au lieu des 77 000 m2 de la Défense.
http://www.lopenspacematuer.com/index.html
JT de 20H de France 2 de David Pujadas du 13 novembre : le stress des cadres
Dans quel étagère sur France 2 le 15 décembre : Thomas invité de Monique Atlan
L’Open space m’a tuer… sur Agora Vox le média citoyen
Open space rime avec open stress sur l’Humanité.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.