2009 : Année noire du chômage

Posté par communistefeigniesunblogfr le 26 novembre 2009

Publié sur : http://Solidarités Chômages Marseille – 26 novembre 2009 –

 

Quatre millions de chômeurs : nous y sommes !

 

Fin octobre 2009, le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) s’élève à 4 019 700 en France ( y compris les Dom). Ce qui représente 43 000  chômeurs de plus au mois d’octobre ( + 1,1 % ). Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an voient également leur nombre augmenter de 2,5 % au mois d’octobre en France métropolitaine (sources : communiqué Pôle emploi / DARES *)  . Au-delà de l’augmentation du nombre des chômeurs cela signifie une dégradation considérable de leur vie et moins d’espoir de trouver un travail décent.

Le gouvernement refuse pourtant toujours d’envisager les mesures et le plan d’urgence proposés par le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires, ndlr) pour affronter cet aspect de la crise sociale. Il est plus commode de manipuler les chiffres en ne retenant que les seuls chômeurs correspondant à la catégorie A, ce qui est ni plus ni Manifestation des chômeursmoins qu’une escroquerie intellectuelle et politique. Quatre millions de chômeurs, nous y sommes ! L’opinion publique finira bien par le comprendre, malgré la propagande habile mise en place par MM. Sarkozy et Fillon.

Aujourd’hui il nous semble nécessaire de lancer un appel. Ne laissez pas le gouvernement manipuler les chiffres du chômage ! Médias, journalistes, syndicats, responsables politiques, associatifs et simples citoyens concernés par les retombées sociales de la crise vous connaissez la réalité du terrain, aidez-nous à rétablir la vérité. Ne laissez pas les chômeurs et précaires seuls face à l’indifférence et leur désespoir. La récente étude de l’INSEE, publiée hier, mercredi 25 novembre, le confirme s’il en était besoin : la pauvreté est là, ce n’est pas un mythe misérabiliste et gauchisant.

Samedi 5 décembre prochain aura lieu à Paris une manifestation à l’appel de quatre organisations de chômeurs : le MNCP, AC!, APEIS, CGT-chômeurs. Aidez-nous à dénoncer la manipulation des chiffres du chômage. Aidez-nous à faire savoir : le chômage n’est pas une fatalité. Dites avec nous : le chômage ça me concerne. Aidez les organisations de chômeurs qui ont de faibles moyens financiers et peu de relais sociétaux à faire connaître leurs revendications, leurs luttes, leurs propositions.

Marseille, jeudi 26 novembre 2009.

*  DARES pôle emploi novembre 2009 : Premières synthèses

en page 1 du document : le détail des chiffres cités dans l’article
en page 9 : les demandeurs d’emploi par région (catégories A, B, C)

Notre région :

Variation sur un an : + 16,3 % ; + 25 % pour les moins de 25 ans

+ 36 % pour les inscrits depuis plus d’un an 

 

Quelques heures avant la publication mensuelle des chiffres du chômage pour le mois d’octobre le site de Mediapart a publié un appel : “Ne laissez pas le gouvernement manipuler les chiffres du chômage”.

Sur Mediapart, lire également : Le Théorème Pôle Emploi

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy