Régionales 2010 : Les militants du PCF ont choisi

Posté par communistefeigniesunblogfr le 24 novembre 2009

Régionales 2010 : Les militants du PCF ont choisi dans Elections regionales arton4178-72e41

 

Appelés à voter, les communistes ont adopté majoritairement l’option de listes du Front de gauche élargi dans seize régions sur vingt-deux pour les élections du 14 et du 21 mars prochain.

Les communistes ont tranché. Avec 40 972 votants recensés entre jeudi et samedi, la consultation sur le choix de leur démarche aux élections régionales de mars prochain a donné lieu à une bonne participation, « reflet d’un débat dont se sont emparés les communistes », selon Jacques Chabalier, membre de l’exécutif du PCF. « C’est plus de 14 000 votants supplémentaires par rapport à la consultation similaire sur les européennes », observait-il, hier.

Au total, les résultats enregistrés hier au siège du PCF indiquent le choix majoritaire de la constitution de listes du Front de gauche élargi, distinctes de celles du PS et d’Europe Écologie, dans seize régions sur vingt-deux.

En Bretagne, les militants ont décidé pour leur part de « poursuivre la démarche du Front de gauche », tout en continuant à œuvrer pour réunir les conditions pour une liste de rassemblement de toute la gauche au premier tour.

Dans trois régions (la Basse-Normandie, la Champagne-Ardenne et la Lorraine), les adhérents ont préféré l’option de listes de rassemblement conduites par le PS dès le premier tour.

Enfin, deux régions sont en suspens  : en Bourgogne, la conférence régionale avait indiqué sa préférence pour des listes d’union de la gauche dès le premier tour, mais le vote des militants est si serré qu’il était encore impossible de départager les options en présence, hier après-midi.

Enfin, en Poitou-Charentes, les délégués régionaux avaient aussi choisi l’option du rassemblement incluant le PS au premier tour, mais le dépouillement des bulletins des militants n’aura lieu qu’aujourd’hui.

[Lire la suite]

Conférence de presse – lundi 23 novembre, 11 h 30

http://www.dailymotion.com/video/xb8wiq

 

Résultats définitifs (24 novembre)

A l’issue des trois jours consacrés à cette consultation, 43 835 communistes avaient déposé un bulletin dans l’urne soit une participation de 63,14% sur les adhérents à jour de leur cotisation. D’un point de vue national, 78,7% des communistes se sont exprimés en faveur de listes Front de Gauche, 16,4% se sont prononcés pour des listes d’union avec le Parti socialiste dés le 1er tour et 4,5% pour des listes PCF au premier tour. Les résultats confirment donc le choix fait par les conférences régionales, puisque dans 17 régions sur 22 le PCF ira à la bataille au premier tour sous l’égide de listes Front de Gauche.

NORD-PAS-DE-CALAIS Liste de large rassemblement représentative de la région allant bien au-delà du Front de gauche :

Pour : 96,9 % Contre : 3,03 %

PICARDIE Liste Front de gauche élargi : 91 % Liste avec Maxime Gremetz : 5,8 % Liste union dès le 1er tour avec le PS : 3,1 %

CHAMPAGNE-ARDENNE Liste de rassemblement de toute la gauche dès le 1er tour : 69,31 % Liste Front de gauche : 30,69 %

[Voir les autres résultats]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy