Les retraités poursuivent leur mobilisation

Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 novembre 2009

Après la journée d’action du 16 octobre et dans le cadre de la décision unitaire de l’INTER UCR (CFDT, CGT, CGC, FGR/FP, FO, UNSA) du 6 Novembre 2009, qui a décidé de poursuivre l’action et d’interpeller les élus, les organisations syndicales de retraités du Nord et association, CGT, FGR-FP, FSU, UNSA, UNRPA appellent à une action départementale avec rassemblement et manifestation à Lille le 10 Décembre.

COMMUNIQUÉ                 

Les retraités poursuivent leur mobilisation

 

Les organisations syndicales de retraités du Nord CGT,FGR/FP, FSU, UNSA se sont réunies et ont fait le point sur le contexte général marqué par le développement du chômage et par l’affaiblissement de la protection sociale dont sont bénéficiaires les retraités comme les salariés.

Elles réaffirment que les retraités, comme les salariés, n’ont pas à subir les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Unanimement elles demandent au gouvernement de répondre aux revendications prioritaires des retraités.

·     largement  affecté  par  les  hausses  de  prix enregistrées  en 2008 et la suppression de la revalorisation des pensions  pendant le 1er trimestre 2009, le pouvoir d’achat des retraités avec la nécessité d’une revalorisation et d’une augmentation générale des pensions et retraites reste une priorité.

·     un effort particulier envers les retraités ayant les revenus les plus modestes ;

·     l’annonce officielle de l’abandon du projet de décret gouvernemental libéralisant et augmentant le coût de l’hébergement dans les maisons de retraite publiques et à but non lucratif et donc du reste à charge, créant des disparités entre personnes hébergées et consolidant les inégalités territoriales ;

·     la publication rapide de mesures concrètes mettant fin aux dépassements abusifs des honoraires médicaux, à la mise en place effective et généralisée de permanences de soins de qualité ;

·     une répartition équilibrée des professionnels de santé sur tout le territoire ;

·     l’amélioration des réponses à la hauteur des besoins des personnes en situation de perte d’autonomie à leur domicile et en établissement sur la base d’une organisation nationale collective et solidaire.

Les organisations syndicales ont décidé de poursuivre leur démarche unitaire afin d’obtenir des réponses concrètes aux besoins réels et urgents des retraités, et demandent  à la préfecture du Nord une entrevue pour exposer leurs revendications communes afin quelles soient transmises au ministre des affaires sociales.

Elles appellent les retraités à se mobiliser massivement lors de la journée  d’action Départementale le 10 Décembre 2009.

…………………………………………………………………………………………………..

RASSEMBLEMENT  à 10H30  devant la Mairie de LILLE et  MANIFESTATION en direction de la Préfecture du Nord.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy