Première victoire à Alcan, entreprise d’aluminium de Saint-Florentin
Posté par communistefeigniesunblogfr le 19 novembre 2009
CGT - 18 novembre 2009 – par Frédéric Dayan
16 jours de grève chez Alcan (Saint-Florentin)
Une première victoire
Après 16 jours de grève reconductible, les salariés d’Alcan, avec leurs organisations syndicales CGT et FO, ont obtenu une première victoire :
une prime extra légale de haut niveau dans le cas où le plan de sauvegarde de l’emploi serait mis en oeuvre
en plus d’un montant « talon » de 30 000 euros*, il est obtenu 300 euros par année d’ancienneté
et, surtout, 300 euros au titre de la pénibilité.
Au-delà de cette action exemplaire par sa conduite, sa détermination et ses premiers résultats avec une présence journalière de l’Union Locale et de l’Union Départementale CGT, l’organisation syndicale prend acte de ce premier pas fait par la direction rendu possible par le rapport de force. D’autre part, seules 3 journées devraient être prélevées sur les 16 jours de grève et les assignations d’huissier annulées. La CGT entend maintenant maintenir la pression pour obtenir le minimum de licenciements dans le cadre des discussions prévues avec les représentants des personnels. **
Cette bataille n’est pas terminée et doit se poursuivre à l’aide du rapport de l’expert qui démontre que la fermeture de lignes de production n’est pas inéluctable. La CGT, en lien avec son syndicat Alcan, « fera tout son possible et pèsera tout son poids pour gagner sur cette bataille, sauvegarder les emplois dans l’Yonne et gagner sur les revendications. »
* La direction proposait 18 000 euros au début des négociations
** Le plan social sur le site Alcan de Saint-Florentin prévoit 63 suppressions de postes sur les 357 que compte l’usine.
Lire également :
- Narbonne
Double victoire à la base d’Intermarché • 18 novembre 2009
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.