• Accueil
  • > ECONOMIE
  • > Noam Chomsky et l’analyse des mécanismes idéologiques des sociétés occidentales

Noam Chomsky et l’analyse des mécanismes idéologiques des sociétés occidentales

Posté par communistefeigniesunblogfr le 19 novembre 2009

Michael Mélinard

Chomsky, le penseur hors normes

En DVD, sortie d’un film de Olivier Azam et Daniel Mermet sur un penseur américain qui ne laisse pas indifférent.

A voir : les premières minutes du film sur humanite.fr

 

C’est peu dire que Noam Chomsky n’a pas toujours eu bonne presse en France. Ce linguiste, connu pour ses engagements politiques contre la guerre du Vietnam, la guerre en Irak et ses travaux critiques sur la « fabrique du consentement » dans lesquels il décrypte la manière dont les médias des pays démocratiques se soumettent, sans pression apparente, à la volonté des pouvoirs politiques et économiques, est décrit comme un anti-américain primaire par les uns, un négationniste par d’autres. Il reste néanmoins une figure respectée, écoutée dans le monde entier. Daniel Mermet, animateur de l’émission radiophonique quotidienne « Là-bas si j’y suis » et Olivier Azam sont allés à la rencontre du penseur américain pour l’interroger sur sa vision du monde. Grâce à une souscription, ils ont pu en faire un film où quelques images d’archive, des entretiens avec d’autres chercheurs viennent éclairer le rôle et la place de Chomsky dans la pensée contemporaine.

En prime, le DVD comprend la suite, « Chomsky et le pouvoir », tournée au printemps dernier. Il permet, suite à la foule de débats organisés lors de la sortie en salles, de combler les oublis du premier volet. Certes, on peut ne pas être en accord avec nombres de théories de Chomsky. Il n’empêche, il donne à entendre une musique rare dans les médias français et une pensée singulière passionnante.

DVD « Chomsky et Cie » 1h52 ; « Chomsky et le pouvoir » 1h09, réalisés par Olivier Azam et Daniel Mermet.

http://www.dailymotion.com/video/xb6fue

numéro de novembre 2009

 dans ETATS-UNISLe Monde diplomatique.fr/ -  avril 2001

 

Haro sur un imprécateur

La mauvaise réputation de Noam Chomsky 

 

Telle qu’elle est relayée par les grands médias, la vie intellectuelle française suscite parfois la consternation à l’étranger : phrases extraites de leur contexte, indignations prévisibles, « polémiques » de pacotille, intellectuels de télévision qui prennent la pose à l’affût du mot trop rapide qui servira de pâture à leurs éditoriaux indignés. En France, Noam Chomsky a été l’objet de campagnes de disqualification d’autant plus vives et régulières qu’il a su détailler, calmement, l’imposture d’un discours à géométrie variable sur les « droits de l’homme », lequel, souvent, couvrait les forfaits de l’Occident.

Par Jean Bricmont

[Article complet : Le Monde diplomatique.fr/]

 

lemondefr_pet dans EUROPE

 

Noam Chomsky, regard critique sur l’Amérique

http://www.lemonde.fr/ameriques/visuel/2009/01/16/noam-chomsky-regard-critique-sur-l-amerique_1142592_3222.html

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy